Le nez en l'air des Carmes à Saint-Sernin

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Tous les jeudis, jusqu'à la mi-août, découvrez des idées de balades. Cette semaine, dans le centre historique, des Carmes à Saint-Sernin, prenons le temps de lever la tête pour voir la ville sous un autre angle.

Photo : du dernier étage du parking des Carmes, vers Saint-Sernin

Du dernier étage du parking des Carmes, une vue panoramique permet de découvrir le relief toulousain, de repérer dans une mer de tuiles de nombreux bâtiments emblématiques de la ville. Parmi eux, en regardant vers le nord, on aperçoit la flèche de la basilique Saint-Sernin. Suivons le chemin qui nous y mène, par les rues des Filatiers, des changes, Saint-Rome et du Taur, en passant par la place du Capitole.

Les façades

Colombages, briques, fenêtres à meneaux, de l'étroite maison de ville aux édifices religieux les plus majestueux, en passant par les hôtels des notables, une diversité de styles architecturaux livre au promeneur toute la richesse du passé historique de Toulouse.
Mais approchons nous un peu. Dans ces rues commerçantes, dans le fouillis des enseignes posées sur les façades, se cachent de nombreux détails.

Photos de gauche à droite,de bas en haut : rue des Filatiers / place de la Trinité / Angle rue Saint-Rome, rue Peyras  / Saint-Rome/ Église Notre-Dame du Taur

Les métiers

Qu'elles soient explicites ou évocatrices, des traces subsistent de l'usage professionnel qui a été fait des bâtiments : orfèvre, médecin...

 
Photos de gauche à droite : rue des Filatiers / rue Saint-Rome / rue des Changes / angle rue des Marchands, rue des Changes / rue Saint-Rome

 

Les ornements

Qu'ils aient été présents dès la construction ou ajoutés parfois tardivement, intégrés à l'architecture d'un bâtiment ou décoration ponctuelle, œuvres d'artistes ou d'artisans, de nombreux ornements sculptés, peints ou forgés agrémentent les façades. Bien sûr, certains de ces ornements sont d'inspiration religieuse.

Photos de gauche à droite : angle rue des Filatiers, rue Joutx-Aigues / angle rue des Changes, rue Malcousinat / rue Saint-Rome / / rue Saint-Rome

Photos : Arcades place du Capitole

ornements religieux rue st rome, rue du Taur
Photos de gauche à droite :  rue Saint-Rome / rue du Taur

L'Histoire

Sous forme de clin d'œil (comme avec ce visage de Christ, vestige de l'ancien couvent des Carmes, qui sort de la façade au dessus du bar du Matin, place des Carmes) ou de plaques commémoratives, la ville expose son histoire. Là, (rue des Filatiers) c'est la maison de Jean Calas, condamné à tort pour le meurtre de son fils et que Voltaire fera réhabiliter. Rue du Taur, c'est la demeure d'une résistante et au 71 de cette même rue, c'est Toulouse terre d'accueil qui abritera le siège des militants socialistes espagnols durant la dictature de Franco.


Photos de gauche à droite : place des Carmes au dessus du bar du matin / 50 rue des Filatiersc Calas / rue du Taur / 71 rue du Taur
 

Après avoir une dernière fois levé les yeux vers la flèche de Saint Sernin, il est temps de se reposer à la terrasse du café du musée des Saint Raymond. Jusqu'au mois de novembre, ce dernier nous livre, avec son exposition Brut de fouilles, les découvertes de ceux qui regardent vers le bas.

saint sernin - café musée saint raymond
Photos : Saint-Sernin - Café musée Saint-Raymond

 


Consultez le portail Cultures Toulouse pour trouver d'autres idées de sorties...


L'actu en bref

Par thème :

Vote par procuration

Le 23/05/2017
Si vous ne pouvez pas vous déplacer les jours de scrutins prévus en 2017, vous pouvez voter  par procuration... vous pouvez préparer votre demande en ligne.

Journée du maire dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne

Le 22/05/2017
Mercredi 10 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans les quartiers Saint Michel, Le Busca, Empalot, Saint Agne, accompagné de Sophia Belkacem-Gonzalez de Canalès, maire de quartier.  

Journée du maire dans les quartiers des Carmes et du Salin

Le 22/05/2017
Mercredi 24 mai, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, se rendra dans les quartiers des Carmes et du Salin accompagné de Julie Escudier, maire de quartier.  

Contacter facilement les services de la ville par téléphone

Le 22/05/2017
Vous êtes une personne sourde ou malentendante. Vous avez des difficultés d'élocution. Vous avez besoin d'entrer en contact, par téléphone, avec certains services de la mairie de Toulouse. C'est possible en un simple clic via une plateforme d’interprétation en Langue des Signes Française (*LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (*TTRP). Le service est gratuit ! 

Commissions de quartier

Le 18/05/2017
La commission du quartier Trois Cocus, Borderouge, Croix Daurade, Paleficat et Grand Selve initialement prévue le 28 juin est reportée au 5 juillet. La commission du 19 juin des quartiers Lapujade, Bonnefoy, Périole, Marengo, La Colonne aura lieu salle Lavit au 1, rue Léon Jouhaux. Retrouvez le planning des commissions de quartier programmées au premier semestre 2017.
Toutes les actualités