Balades d'été Toulouse et l'aéronautique

Et si nous profitions de l'été pour (re)découvrir des quartiers ?  Toutes les semaines, jusqu'au 20 août 2013, découvrez des idées de balades. Cette semaine, découvrons Toulouse, capitale européenne de l'aéronautique.

Depuis la première guerre mondiale, Toulouse, éloignée des combats a été choisie pour accueillir une production aéronautique. Depuis près d'un siècle les développement de cette filière ont fait de la ville la capitale européenne. Lieux de production, lieux du patrimoine, plusieurs sites dans l'agglomération sont accessibles à ceux qui souhaitent en savoir plus.

Exposition au Capitole

La cour Henri IV du Capitole accueille jusqu'au 30 septembre l'exposition « Toulouse, passion aéronautique ». De la Caravelle à l'A380 en passant par le Concorde, les grandes réalisations de l'aéronautique toulousaine y sont mises en valeur. Vous y découvrirez également l'importance que revêt pour toute l'agglomération une filière industrielle forte de nombreuses entreprises et de dizaines de milliers d'emplois.  Infos détaillées

   

Airbus

L'exposition au Capitole est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Toulouse et Le constructeur européen Airbus. Ce dernier vous propose, sur réservation, de visiter ses installations avec trois parcours au choix(2). Avec le circuit « panoramique, visitez en bus cette ville dans la ville où travaillent pas moins de 52000 personnes. Si vous optez pour le circuit « A380 », vous saurez tout de la conception et de la fabrication du seul avion double-pont au monde. Vous pouvez également choisir le circuit « visite verte », pour voir comment allier aéronautique et développement durable.

   

Ailes Anciennes

En attendant de prendre place sur les 7000m2 couverts de futur musée de l'aéronautique Aéroscopia, actuellement en chantier, la collection d'avions, hélicoptères et planeurs restaurés de l'association Ailes Anciennes Toulouse est visible à Blagnac.  Du Cessna au Super Guppy, de l'Alouette à la « banane », ce sont près de quarante aéronefs que vous pouvez découvrir, avec ou sans guide.

Montaudran, site historique

Depuis la première guerre mondiale, on construit des avions à Toulouse. Avec l'Aéropostale, la ville s'est ouverte sur le monde à partir de la piste de Montaudran. C'est sur ce site que naîtra un nouveau quartier, « Montaudran aérospace ». Respectueux du patrimoine de la ville, ce quartier s'organisera autour de la piste et la mairie a d'ores et déjà acquis l'ancien château de Latécoère, futur espace de mémoire.


Pour aller plus loin

En 2004, le Centre de l'affiche avait organisé une exposition sur le thème de la navigation aérienne. Les affiches alors réunies sont visibles sur Internet.

Retrouvez d'autres idées de balades en cliquant ici.

Article mis à jour le 23/08/2013