Armoiries et emblèmes de Toulouse

Parmi les armoiries et emblèmes de Toulouse, on compte la célèbre Croix du Languedoc.

Les Armoiries de Toulouse

La plus ancienne représentation des armes de Toulouse est celle figurant dans le sceau attaché à une lettre des Capitouls au Roi Pierre II d'Aragon, en 1211, pendant la Croisade des Albigeois.

Au verso du blason, on trouve l'agneau nimbé, portant la Croix de Toulouse en bannière. L'agneau symbolise la force, il serait le signe premier de la ville et remonterait à l'époque romaine
Selon Nicolas Berey (1663), la symbolique de l'animal s'expliquerait par le culte rendu à Jupiter, révéré sous la figure d'un bélier. Ce bélier païen aurait été par la suite représenté foulé par la Croix des Comtes de Toulouse. Le bélier finira christianisé, en agneau pascal, tête nimbée, portant la Croix en bannière, ou passant devant elle et l'adorant.

Au recto du sceau, on trouve le Château Narbonnais (à gauche) et la Basilique Saint Sernin (à droite). Les deux monuments n'étaient à l'origine que deux châteaux ou tours anonymes, symbole de force encore, image probable des très célèbres murs d'enceinte romains chantés du poète Ausone, ou, plus spécialement du château Narbonnais.

A une certaine époque, l'on aurait voulu les identifier à des monuments toulousains : l'un, le tout premier, celui de droite, restera le fameux château Narbonnais, l'autre, celui de gauche sera, un moment, le château du Bazacle couvrant les Moulins (les deux forteresses de Toulouse), puis christianisé à son tour, deviendra la Basilique Saint Sernin, avec les trois tours qu'elle aurait dû avoir.

La croix du Languedoc

La croix du Languedoc, également nommée croix occitane ou encore croix de toulouse, semble avoir des origines très anciennes. Cette croix aux douze points semble avoir été l'un des symboles d'un peuple gaulois implanté au IIIe siècle avant Jésus Christ (av. JC).

La croix du Languedoc s'impose dans le domaine toulousain au début du XIIIe siècle. Elle apparaît sur le sceau de Raymond VI en 1211 et figurera, dès lors, les armes de la ville de Toulouse puis celle du Languedoc, du XIVe au XVIIIe siècle.

La croix du Languedoc a fait l'objet de nombreuses hypothèses quant à sa signification symbolique. Il faut d'emblée préciser qu'elle n'a rien à voir avec l'iconographie chrétienne. Le symbole de la croix semble être solaire ; les quatre branches représentent les quatre saisons, et chaque point figure un mois de l'année, mais également un des douze signes zodiacal. Ces derniers ont peu à peu disparu afin de connoter la croix d'un symbolisme chrétien.

Tombée en désuétude de par son particularisme régional marqué, la croix du Languedoc a été réhabilitée par Dominique Baudis qui en a fait l'emblème de la région Midi-Pyrénées et de la mairie de Toulouse.

L'artiste Raymond Moretti a réalisé au centre de la place du Capitole une immense croix du Languedoc, sur laquelle il n'a pas manqué d'apposer les signes du zodiaque.

L'actu en bref

Par thème :

269 caméras de vidéoprotection en fonctionnement

Le 23/06/2017
Le déploiement du dispositif de vidéoprotection sur l’ensemble des quartiers de la ville entre cette année 2017 dans la dernière ligne droite de sa mise en œuvre. Son achèvement est programmé à l’automne. Toulouse sera alors équipée de 350 nouvelles caméras de vidéoprotection. Au 28 avril 2017, on compte 269 caméras en fonctionnement.

Différé du conseil municipal, vendredi 10 mars 2017

Le 23/06/2017
Le maire Jean-Luc Moudenc a présidé la séance du conseil municipal vendredi 10 mars 2017. Retrouvez la vidéo de cette séance en différé et la version traduite en langue des signes.

Commissions de quartiers

Le 23/06/2017
Deux commissions de quartiers sont organisées lundi 26 juin : pour les habitants des Sept-Deniers, Ginestous et Lalande et ceux de Jolimont, Soupetard, Roseraie, Gloire et Gramont. Mardi 27 juin, commissions de quartiers pour les habitants de Saint-Cyprien ainsi que ceux de Lardenne, Pradettes et Basso-Cambo et ceux de Bonhoure, Guilheméry, Château de l'Hers, Limayrac et Côte Pavée. Mercredi 28 juin, commission des quartiers Fontaine Bayonne et Cartoucherie.

à Toulouse, été 2017

Le 22/06/2017
Dans ce numéro d'été du magazine municipal, célébrez les 20 ans de la Cité de l'espace, l'été à la fraîche, les quartiers qui changent de visage, et la sortie des As de la Jungle au cinéma……aux côtés de vos rubriques habituelles.

Spectacle aérien sur grand écran

Le 22/06/2017
Samedi 24 juin, à partir de 10h, le Salon du Bourget atterrit sur le square Charles-de-Gaulle. La mairie de Toulouse avec ses partenaires, So Toulouse, l'Office de Tourisme, Airbus, le Cnes, la Cité de l'espace et Aeroscopia, organise Le Bourget-sur-Garonne.