Se déplacer dans Toulouse

Le centre ville de Toulouse est relativement petit et se parcourt aisément à pied ou à vélo. Pour les distances plus longues, la solution bus-métro est très pratique. Alors n'hésitez pas laisser votre voiture au garage

En vélo

Vous pouvez retirer un vélo dans l'une des 242 stations VélôToulouse.
VélôToulouse est un système de vélos en libre-service ouvert 24h sur 24. Libre et autonome, vous pouvez utiliser le service dès que vous le souhaitez, en vous y abonnant ou en l'utilisant à la journée. Cliquez ici pour d'information sur www.velo.toulouse.fr 

En voiture

La circulation

Des informations sur les conditions de circulation à Toulouse en temps réel  sont disponibles sur le site Internet de Toulouse Déplacements.

Vous pouvez également  notre page sur la circulation à Toulouse.

 

Le stationnement
Pour le stationnement, la ville compte de nombreux parkings totalisant quelques 9000 places. Répartis sur tout le centre ville, la plupart sont ouverts 24h/24h et proposent des tarifs à l'heure ou à la journée.
 

Tisséo, qui assure l'exploitation du réseau bus-métro met également à disposition des parkings gratuits en dehors du centre-ville. Une bonne façon d'encourager l'utilisation des transports en commun.


Par les transports en commun

Le réseau bus-métro de Toulouse est très complet et vous permettra de vous déplacer partout en ville facilement. L'ensemble du réseau Bus-Métro présente une seule et unique zone tarifaire. Le même ticket sert pour Toulouse et la périphérie.

Le métro

La ligne A du métro permet de traverser Toulouse, de Basso- Cambo à Balma Gramont, en 22 mn à 27 mn selon les horaires. Pour une visite de Toulouse, les stations les plus prisées sont celles de l'hyper-centre :

  • Capitole, à deux pas de la fameuse place du même nom,
  • Jean Jaurès, qui dessert la place Wilson et ses cinémas,
  • Esquirol et son accès direct à la rue Saint Rome (pour le shopping)
  • Saint Cyprien, située sur la rive gauche de la Garonne

Orientée sud-ouest/nord-est, la ligne A, ponctuée de 18 stations s'étend sur 12,5 km. Les stations sont toutes dotées d'une œuvre d'art différente.

La ligne B du métro compte 20 stations, 15,8 kilomètres de tracé entre Borderouge et Ramonville-Saint-Agne. Elle traverse Borderouge, La Vache ou Niel, s'arrête au cœur de quartiers anciens typiques, comme les Minimes ou Saint-Michel et marque des arrêts dans plusieurs grands ensembles, tels Empalot, Saouzelong ou Rangueil. Elle dispose de stations à proximité de secteurs prestigieux du vieux Toulouse : François Verdier, Carmes et Palais de Justice. Enfin, elle permet d'accéder à l'hypercentre et aux activités de commerces, de services et de loisirs.

Les bus

Les bus desservent plus de lignes urbaines auxquelles se rajoutent des navettes, des taxis-bus et des transports à la demande.
La navette gratuite, avec son tracé en boucle autour de l'hyper-centre, est très appréciée des toulousains et des visiteurs.
Un réseau de nuit spécifique dessert tous les grands axes de Toulouse depuis et vers la Gare Matabiau en complément de la ligne A du métro.
Pour les personnes à mobilité réduite ou non voyantes, il existe un service nommé Mobibus fonctionnant à la demande.
Pour en savoir plus, visitez le site de Tisséo.