Coopérations et jumelages
Toulouse a conclu des partenariats, sous forme d'accords de coopération ou de jumelages, avec de nombreuses villes dans le monde.

L'accord de coopération

Ce terme regroupe l'ensemble des partenariats établis de manière officielle par des collectivés territoirales françaises avec des autorités locales étrangères clairement identifiées.
Il s'agit en général d'échanger des expériences, des savoir-faire et des pratiques innovantes en matière de gestion locale, de manière ponctuelle ou prolongée, au gré de ses besoins et de ses possibilités.
Toulouse a conclu des accords de coopération avec : Barcelone, Casablanca, Düsseldorf, Hanoï, Ramallah, Saint-Louis et Saragosse. 

 

 

Le jumelage

Plus ancienne forme de coopération internationale des collectivités territoriales, le jumelage concerne principalement le niveau local (la commune) et s'appuie sur un lien d'amitié ancien entre deux collectivités partenaires. La spécificité de ce type de partenariat réside probablement dans sa dimension "grand public" permettant à chacun de participer à partir de son environnement habituel (familial, scolaire, associatif, professionnel…) sans pré-requis particulier.
Toulouse est jumelée avec Atlanta, Bologne, Chongqing, Elche, Kiev et Tel-Aviv.