Partenaires
Pour renforcer ses coopérations et mener à bien ses projets à l'international, la Ville sollicite des partenaires et financeurs majeurs et s’appuie sur différentes institutions à l’échelle nationale et européenne.

Parmi les partenaires et financeurs des projets de la Ville de Toulouse :  la Commission européenne, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ou encore l’Agence Française de Développement. De nombreux organismes locaux sont impliqués dans la réalisation de ces projets :  les hôpitaux, chambres consulaires, l’Université, l’Agence de l’eau, Adour Garonne, les acteurs culturels…

Convention quadri partite de partenariat sur la coopération internationale

> Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le CHU et l'Université fédérale                                                                                               

Afin de promouvoir la réalisation de projets communs et de développer des actions conjointes, une convention de partenariat sur la coopération internationale a été signée entre la Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, le CHU et l’Université Fédérale. La Ville de Toulouse, le Centre hospitalier (CHU) et l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées mènent chacun individuellement des opérations ambitieuses à l’international.


Le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (CHU) développe des actions de coopération à partir de ses missions essentielles : prévention, soins, enseignement et recherche. Le CHU représente l’excellence toulousaine dans le domaine de la santé qui s’exporte également à l’international.


L’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées intègre pour le compte de l’ensemble de ses adhérents, la stratégie internationale universitaire et est impliquée dans des échanges internationaux dans le domaine de l’enseignement supérieur.

 


Agence de l’eau Adour-Garonne

Au service des milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne
Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est un établissement public de l’État. Elle a pour missions de lutter contre la pollution et de protéger l’eau et les milieux aquatiques. Il existe en France six agences de l’eau. Dotées de la personnalité civile et de l’autonomie financière, elles sont placées sous double tutelle : celle du ministère du développement durable et celle du ministère des finances.
Projets communs
Au titre de l’accord cadre signé en 2010 entre Toulouse Métropole, la Ville de Toulouse et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, cette dernière a apporté un appui à certaines actions réalisées par la Ville de Toulouse. Les opérations concernent les villes de Ramallah, Saint-Louis.
Cette intervention se décline à travers l’assistance technique et la mobilisation de moyens humains ou financiers.
Saint-Louis
Saint-Louis, en collaboration avec l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a identifié deux zones d’intervention, les quartiers pilotes Ndiolofène et Diamagueune. En décembre 2011, une convention a été signée entre la Ville de Toulouse, la CUTM, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et la Ville de Saint-Louis afin de définir les modalités d’intervention. Ce projet permettra à 5000 personnes de se connecter au réseau d'assainissement, modifiant ainsi considérablement leurs conditions de vie et d'hygiène.
Ramallah
En matière d’eau et d’assainissement, le projet de coopération a permis de réaliser l’aménagement de deux artères principales et d’une rue secondaire de la vieille ville de Ramallah.
En ce qui concerne la supervision des travaux de la station d’épuration d’Al Tireh, la Municipalité de Ramallah a pu bénéficier de l’assistance technique de deux experts désignés par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Un nouveau projet est en cours de montage concernant une opération pilote dans le domaine de l’assainissement visant la construction d'une unité de séchage des boues par séchage solaire : financement de l'infrastructure, accompagnement, formation, sensibilisation, expérimentation et expertise technique, réutilisation et valorisation des boues.

En savoir plus


Partenaires associatifs  

Des associations toulousaines sont particulièrement actives dans le domaine des échanges internationaux, européens, dans le cadre de la solidarité internationale ou encore de l'humanitaire.  Elles proposent différents projets contribuant au rayonnement de notre territoire en apportant une dimension citoyenne complémentaire.  Les projets ou manifestations portés à leur niveau sont proposés pour faire l’objet d’un appui financier de la Ville.