Toulouse Étudiants - Conseil Toulousain de la Vie Étudiante

Toulouse Étudiants – Conseil Toulousain de la Vie Étudiante est un lieu de dialogue entre les acteurs de la vie étudiante et la ville de Toulouse. Il prend le relai  du  conseil de la vie étudiante qui avait été crée en 2009, la municipalité.

Objectif du Conseil Toulousain de la Vie Étudiante (CTVE)

Contribuer à la définition, l'évaluation, l'élaboration de la politique municipale vie étudiante.

Fonctionnement

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante se réunit  en assemblée plénière au moins deux fois par an. Ces réunions définissent des axes de travail. Des groupes de travail se réunissent au moins une fois par mois pour avancer sur le sujets définis en plénière.

Composition

Le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante est composé de 36 personnes membres permanents :
Collège étudiants

• Public
    14 représentants étudiants élus lors des élections au Centre Régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) élection en novembre 2014) titulaires et suppléants,
    3 vices-présidents étudiant des universités,
    1 représentant étudiant des écoles d'ingénieurs
  • Privé
    1 représentant du Bureau des étudiants, Institut Catholique de Toulouse
    1 représentant du Bureau des étudiants, Ecole Supérieure de Communication

Collège associatifs et syndical
1 représentant La Mutuelle Des Etudiants (LMDE),
1 représentant Sécurité sociale étudiante et mutuelle étudiante, Vitavi,
1 représentant de l'afev, 1 représentant d'Animafac,
1 représentant par organisations représentatives étudiantes (Union Nationale des Etudiants de France, Fédération des associations générales étudiantes, Promotion et défense des étudiants, Mouvement des étudiants)

Collège institutions :
1 représentant de la ville de Toulouse,
1 représentant du Centre Régional Information Jeunesse
1 représentant du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS),
3 vices-présidents à la vie étudiante des universités : Toulouse Capitole ;  Toulouse Jean Jaurès ; Toulouse Paul Sabatier
1 représentant de l'Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées

Le Conseil de la Vie Étudiante

Crée en 2009, le Conseil de la Vie Étudiante a fait émerger de nombreuses initiatives. En effet, c'est dans le cadre du CVE que le contenu et les modalités du Pass-log ont été discutés. Il permet l'avance du premier mois de loyer par la municipalité.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez  envoyer un courriel