Conseil des jeunes

Pour donner la parole aux jeunes, 15-25 ans, et leur permettre de donner leur avis sur des sujets qui les  concernent, la municipalité a mis en place  le Conseil des Jeunes.

Installation Conseil des jeunes, 2015 - 2017

Plénière Conseil des Junes mars 2015

Samedi 14 mars 2015 , 75 jeunes volontaires âgés de  15 à 25 ans ont participé  à la réunion d'installation du Conseil des jeunes.
Ils vont y siéger pour une durée de deux ans jusqu'au mois de mars 2017.

Leurs motivations ? Voir et comprendre, s'exprimer, contribuer à changer les choses ; aider au développement de la ville, poursuivre un engagement, échanger avec d'autres jeunes...

Le Conseil des Jeunes : en trois lignes !

  • Un espace d'échanges, de concertations, de rencontres,
  • Une occasion d'exprimer vos idées, vos envies et projets pour la Ville
  • La possibilité de collaborer avec le Maire et son équipe sur des projets concernant la Ville de Toulouse !

Les enjeux

Partager et élaborer ensemble des réponses adaptées aux problématiques de notre ville.
Pour cela, le Conseil des Jeunes Toulousains peut s'exprimer librement, dialoguer avec les élus, rencontrer des experts, participer à des visites. Pour chaque mandat, il travaille sur un ou plusieurs thèmes en lien avec les compétences municipales sur lequel il a envie d'apporter des idées ou des contributions.

Pour ce nouveau mandat, le Conseil des Jeunes donnera son avis sur l'habitat des jeunes et l'Euro 2016.

Comment ça marche ?

Le Conseil des Jeunes réunit 60 volontaires, de 15 à 25 ans, lycéens, apprentis, salariés, étudiants, en recherche d'emploi, reflet de la diversité des secteurs géographiques de la ville et selon un principe de parité femme-homme. Chaque membre s'engage pour deux ans de février 2015 à janvier 2017.
Les 60 volontaires forment une assemblée plénière se réunissant deux fois pendant l'année en présence d'élus municipaux. Et chaque mois un rendez-vous, un groupe de travail, une visite ou une rencontre vous sont proposés.


+ d'infos

Conseil des jeunes
05 81 91 78 73
courriel  


Prix des Jeunes Citoyens 2014

En 2014, le Conseil des Jeunes de la Ville de Toulouse  a reçu le Prix des Jeunes Citoyens 2014 dans la catégorie "Démarche de participation innovante" , décerné par l'Association Nationale des Conseils d'Enfants et de Jeunes, le réseau national d'acteurs et d'élus enfance jeunesse.