Conseils citoyens de quartier

Toulouse Métropole met en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire afin d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville.

Le dispositif




Le Contrat de ville est le nouveau cadre d'actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Ce texte impose d'associer les habitants à l'élaboration et au suivi du Contrat de Ville. C'est pourquoi Toulouse Métropole met en place des conseils citoyens pour chaque quartier prioritaire.

 

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Qui est concerné ?


54 000 habitants toulousains sont concernés. Ils sont répartis sur les 12 quartiers prioritaires du projet de Contrat de ville 2015-2020  :

À noter, le territoire de Toulouse Métropole comportera 12 conseils citoyens : 9 à Toulouse, un à Blagnac, un à Colomiers et un à Cugnaux.

Composition d'un conseil citoyen : 2 collèges

Chaque conseil citoyen regroupe 1 membre pour 100 habitants, avec une limite fixée à 20 membres minimum et à 80 maximum. Il réunit des membres volontaires : candidats spontanés et tirés au sort.

Le collège Habitants (75% des membres)
Composé à parité de femmes et d'hommes résidant dans le quartier prioritaire
Constitué de citoyens désignés par tirage au sort sur les listes électorales (le 8 avril) et  via une liste de candidatures volontaires.

Le collège Représentants de structures locales (25% des membres)
Associations, commerçants, artisans, professions libérales ... intervenant dans un quartier prioritaire.
 

Fonctionnement

Après un appel à candidature lancé jusqu'au 31 mai 2015, les 12 conseils citoyens ont été installés à l'été 2015.
Chaque conseil citoyen est indépendant et autonome.
Il est doté d'un budget propre.
Il définit son fonctionnement : fréquence et lieu de réunion, sujets de travail...
Il sera renouvellé tous les 2 ans.

Le conseil citoyen sera représenté au comité de pilotage du Contrat de ville, aux côtés des élus locaux et des représentants de l'État.

Exemples d'actions que peut mener un Conseil Citoyen :

  • associer les habitants aux projets de rénovation urbaine, à la création d'aménagements et d'équipements publics,
  • organiser, ou relayer des propositions concrètes d'habitants, en termes d'animation du quartier, d'événement festif, de lien social...

Pour plus d'informations

Vous pouvez contacter la direction du Développement social au 05 62 27 46 16.

Retrouvez des informations sur le Contrat de Ville 2015-2020.