Résultat d'enquête La démocratie participative à Toulouse en 2017

Du 19 juin au 21 juillet 2017, une enquête sur la démocratie participative a été réalisée auprès des personnes inscrites dans le fichier des contacts de la Mairie et sur Toulouse.fr. Retrouvez les résultats complets de cette enquête. 

Qui a répondu à l’enquête ?

1295 personnes
52% de femmes et 48% d’hommes
de tous les quartiers de Toulouse
des répondants plus âgés que la population toulousaine (32% de plus de 65 ans, contre 13% dans la population toulousaine)
29% de cadres (17% dans la population toulousaine)


Les thématiques attendues

L’aménagement urbain est le thème préféré des répondants quels que soient leur âge et leur genre, suivi par les déplacements et le stationnement, ainsi que par la sécurité.

résultats thématiques attendues


Les priorités pour la démocratie locale

Pour les répondants, l’objectif principal de la démocratie locale doit être de participer à la construction de la décision publique et des politiques publiques.


Les attentes des habitants pour demain

Les répondants à l’enquête veulent en premier lieu recevoir de l’information sur les projets qui les concernent.
Ils souhaitent ensuite contribuer à la vie d’un projet ou de leur quartier, puis participer à des échanges collectifs sur des projets : ce sont surtout les habitants qui participent déjà à un dispositif participatif qui sont intéressés par ces deux modalités. A l’inverse, ceux qui n’ont pas encore assisté à un temps collectif préfèrent donner leur avis de façon individuelle, notamment en répondant à distance à des questionnaires.

Réponse attentes des habitants pour demain


Résultats enquête sur démocratie participative 2017

 

 

Vous pouvez retrouver les résultats détaillés en téléchargeant le document au format.pdf