Recensement 2017

Depuis 2004, la méthode de recensement de la population française a changé. Plutôt qu'un recensement général de toute la population tous les huit ou neuf ans, il est désormais procédé chaque année à des enquêtes.

Quel est son principe ?

À Toulouse et dans toutes les communes de 10 000 habitants et plus, la collecte se déroule désormais chaque année auprès d'un échantillon de 8 % de sa population, dispersé sur l'ensemble du territoire. Ces opérations sont effectuées sur la base d'un partenariat Insee - Mairie de Toulouse.
Un tirage au sort d'adresses sur le territoire communal est effectué par l'Insee à partir d'une base de données regroupant l'ensemble de toutes les adresses du territoire. Des agents recrutés par la Mairie, munis d'une carte officielle tricolore avec photographie et signature du maire de Toulouse, réalisent les enquêtes auprès de tous les logements et bâtiments associés à ces adresses.Comment


Qui est enquêté ?

Sur la commune de Toulouse, l'échantillon représente environ 3500 adresses. Ces adresses sont dispersées sur tout le territoire (ce n'est pas un quartier, puis un autre quartier...). Il se peut donc que dans une même rue une personne soit enquêtée mais pas son voisin !
Si votre logement est enquêté, vous devrez indiquer à l'agent recenseur toutes les personnes que vous hébergez (étudiants, personnes de passage,…).


Quand et comment se déroule l'opération ?

Les agents recenseurs effectuent les enquêtes de terrain en deux étapes :

  • Entre le 4 et le 18 janvier 2017, les agents recenseurs procèdent à une tournée de reconnaissance de leur secteur et distribuent une lettre d'information dans les boîtes aux lettres des logements recensés. Dès lors vous savez si vous faites partie de ce recensement.
  • Entre le 19 janvier et le 25 février 2017, les agents recenseurs sont chargés de :
    - se rendre chez les habitants concernés
    - remettre une notice explicative sur laquelle sont mentionnés un code d'accès et mot de passe pour les personnes souhaitant se faire recenser en ligne
    - ou laisser différents documents : une feuille de logement demandant des renseignements sur les caractéristiques du logement et un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans ce logement, pour les personnes souhaitant remplir sur papier les questionnaires.
    - prendre rendez-vous pour venir récupérer les documents remplis.

Que faire en cas d'absence ?

Si votre adresse est recensée mais que vous n'êtes pas disponible, avant le 25 février 2017, privilégiez le recensement en ligne !

Effectuer votre recensement en ligne

- Rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « Le recensement en ligne, c'est ici » (en bas à droite de la page d'accueil) :

 le recensement en ligne


- Utilisez votre code d'accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d'information que l'agent vous a remis lors de son passage.
- Saisissez ensuite les informations de votre logement renseignées par l'agent recenseur.
- Puis remplissez le questionnaire pour le logement et enfin pour chaque habitant.
- Ensuite, vous n'avez plus qu'à vous laisser guider.
- À la fin, cliquez sur le bouton "Envoyer". Le questionnaire sera ainsi transmis à l'Insee et l'agent recenseur averti de votre réponse.

Pour en savoir plus :

 


Sinon vous pouvez retourner les questionnaires dûment remplis :

- soit à l'aide de l'enveloppe T qui vous a été remise,
- soit en les déposant à votre mairie de quartier,
- soit en les envoyant à l'INSEE : 
INSEE - Direction régionale Midi-Pyrénées
36 rue des trente-six ponts
31054 Toulouse cedex


À quoi servent les données recueillies ?

Les données récupérées permettent aux acteurs locaux de mieux connaître les caractéristiques d'un territoire afin notamment de :

  • mieux adapter les équipements collectifs : nombre de crèches, d'établissements scolaires, d'équipements sportifs, etc.
  • mieux gérer le parc de logements,
  • mieux ajuster le service public (enseignement, santé, etc.),
  • mieux connaître la zone d'implantation et la clientèle d'une entreprise ou d'un commerce.
     

Pour que les résultats du recensement soient de qualité, il est important que chaque personne enquêtée remplisse les documents. L'agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires sur simple demande. Le recensement de la population est une enquête déclarée d'intérêt général ce qui implique une obligation de réponse. Les agents recenseurs qui collectent et analysent les réponses sont soumis au secret statistique (loi 1951,1978).

visuel recensement 2017

 

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Allo Toulouse au 05 61 222 222 appel gratuit 7j/7 et 24h/24 ou visiter le site  de l'Insee www.le-recensement-et-moi.fr

 

 


 

Quand connaîtra-t-on les résultats du recensement ?

Les résultats statistiques aux niveaux communal et supra-communal (France, régions, départements, arrondissements, cantons-villes, EPCI à fiscalité propre, zones d'emploi, unités urbaines, aires urbaines, espaces urbains) sont mis en ligne sur Internet chaque année le 1er juillet.
Les résultats statistiques pour les quartiers Iris des grandes villes (ensembles de pâtés de maisons regroupant environ 2000 habitants) sont diffusés sur Internet chaque année au mois de décembre.
Les populations légales des communes et des différentes circonscriptions administratives (cantons, arrondissements, départements, régions et France) sont authentifiées par un décret à la fin du mois de décembre de chaque année. Les populations légales des zones de la politique de la ville - zones urbaines sensibles (ZUS) et zones franches urbaines (ZFU) – sont authentifiées par un arrêté puis diffusées au mois de mars de chaque année.
 


Vos informations personnelles sont protégées

Seul l'Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu'une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 


Comment accéder aux résultats du recensement ? Sont-ils payants ?

Les estimations issues des enquêtes de recensement ainsi que les résultats du précédent recensement de 1999 sont mis en ligne sur le site de l'Insee à la rubrique "Le recensement de la population".
Les résultats issus des enquêtes annuelles sont diffusés en deux étapes : en janvier, l'Insee diffuse les résultats de population disponibles et en juillet les données socio-démographiques.
Toutes ces données sont accessibles gratuitement.


À quel moment dispose-t-on des nouvelles populations légales ?

Les populations légales sont publiées par décret en décembre de chaque année (n) pour une entrée en vigueur au 1er janvier de l'année suivante (n+1). En effet, avec cette nouvelle méthode, les résultats sont réactualisés tous les ans.