Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité
Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité est une instance consultative instaurée par délibération du Conseil Municipal du 10 décembre 2014. Ellevise à promouvoir dans notre ville la liberté de conscience, la neutralité des institutions républicaines à l'égard des différents cultes, dans le respect du principe de laïcité.

Toulouse Fraternité - Conseil de la laïcité a été lancé en avril 2015 par Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, en présence de Jacques Toubon, Défenseur des droits.

Ses missions

C'est une instance de dialogue, destinée à se pencher sur les questions relevant des compétences municipales et qui intéressent le vivre ensemble et le fait religieux.
C'est un organe consultatif qui peut être saisi par le Maire ou qui peut se saisir des questions relatives à la vie des communautés spirituelles et au fait religieux dans la Cité et dans la République pour rendre des avis motivés.
C'est un lieu d'échanges permettant aux différentes communautés spirituelles de la ville de se connaître en s'assurant d'un respect mutuel dans le cadre des lois de la République.

Sa composition

Elle est présidée par Jean-Luc Moudenc maire de Toulouse, ou par délégation l'élu chargé du dialogue inter-cultuel : M. Daniel Rougé
Elle compte :

• un secrétaire général : M. Gérard Folus, par ailleurs président de la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra)
  • des représentants des cultes : catholiques, juifs, musulmans, protestants, orthodoxes, bouddhistes...
  • des représentants du mouvement laïque
  •  des représentants de la Franc-maçonnerie
  • des représentants institutionnels
  • des personnes qualifiées

Son fonctionnement

L'instance se réunit à intervalles réguliers en commission plénière et au sein de commissions thématiques intermédiaires. Une thématique est spécifiquement travaillée chaque année.

Les sujets travaillés par Toulouse Fraternité

• la question des menus dans les cantines scolaires qui a abouti à un changement de régime à la rentrée 2015/2016 en proposant, quotidiennement, en option un menu non carné, vœu voté à l'unanimité du conseil,
  • la question de la mise à disposition des salles à des associations religieuses/cultuelles a ensuite été examinée, qui a fait l'objet d'une délibération du Conseil municipal le 10 mars 2017
  • le travail 2016/2017 concerne les questions relatives à l'espace public et aux bâtiments gérés par la Ville et débouchera sur un livret à disposition des agents municipaux et métropolitains, en parallèle des formations laïcité dispensées par la collectivité auprès des agents.