Apprentissage

Retrouvez les informations sur l'apprentissage à la Ville de Toulouse.

L'apprentissage à la mairie de Toulouse

Depuis plusieurs années la Ville de Toulouse accueille des apprentis au sein des services municipaux. Au vu des missions très variées réalisées par la collectivité, les apprentis peuvent se former à des métiers très diversifiés.

L'apprentissage constitue une véritable première expérience professionnelle pour le jeune et, grâce à l'acquisition de connaissances opérationnelles, il est un réel tremplin favorisant son insertion professionnelle suite à l'obtention d'un diplôme.

Au quotidien, l'apprenti est encadré par un maître d'apprentissage, dont le rôle est déterminant car il le forme, suit sa scolarité, lui permet de développer toutes les compétences nécessaires pour devenir un bon professionnel et obtenir le diplôme préparé.

L'apprentissage concerne tous les niveaux de diplômes, du CAP au Master II ou école d'ingénieur, dans des spécialités très variées, qu'elles soient administratives ou techniques.
Le contrat d'apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogations spécifiques, notamment pour les personnes porteuses de handicap).

En tant que collectivité territoriale, la Mairie de Toulouse n'est pas habilitée à établir des contrats de professionnalisation réservés aux entreprises privées. Seuls les contrats d'apprentissage peuvent être signés par la Ville.

Postuler

Vous avez défini votre projet professionnel et souhaiteriez effectuer votre apprentisage au sein de la Ville de Toulouse
Préparez votre curriculum vitae et votre lettre de motivation à l'attention de Monsieur le Maire de Toulouse.
Votre lettre de motivation doit préciser pour votre contrat d'apprentissage (nous n'établissons pas de contrat de professionnalisation) : le type de diplôme et la spécialité que vous souhaiteriez préparer, les nom et adresse du Centre de Formation des Apprentis de pré inscription ainsi que vos motivations pour le métier.

Adressez ensuite votre candidature par courrier, de préférence entre le mois de janvier et le mois de mars précédant la rentrée scolaire souhaitée, à l'adresse suivante :
Monsieur le Maire de Toulouse
Direction des Ressources Humaines
Service Emplois temporaires et stages - Apprentissage
32, rue Valade - BP 999
31040 Toulouse Cedex 06

Les offres en cours

Retrouvez les offres d'apprentissage actuellement proposées par la DRH mutualisée Ville de Toulouse/Toulouse Métropole

> Au sein de la direction générale déléguée aux espaces public, direction des opérations d'aménagement, service Est Métropole (Rive droite)
Mission : Assistance d'un chef de projet pour le suivi d'études et d'opérations d'aménagement en tissu urbain constitué dans des contextes et à des stades d'avancement divers. Profil attendu : formation en aménagement et urbanisme niveau master 2.
Téléchargez l'offre d'apprentissage (format.pdf)

> Au sein de la direction générale déléguée aux espaces public, direction des opérations d'aménagement, service Ouest Métropole
Mission : Assistance d'un chef de projet pour le suivi d'études et d'opérations d'aménagement en tissu urbain constitué dans des contextes et à des stades d'avancement divers sur le secteur du Canal de Saint-Martory, de Saint-Martin et de Guilhermy. Profil attendu : formation en aménagement et urbanisme niveau master 2.
Téléchargez l'offre d'apprentisage (format pdf)

> Chef de projet urbain junior à la direction générale déléguée aux espaces publics, Grands projets : Toulouse Aerospace - Ville de demain
Mission : au sein de l'équipe du dossier Ecocité – Ville de Demain, participation aux objectifs collectifs et aide à la coordination et au suivi administratif et technique du projet dont assistance au montage des opérations d'aménagement sur les plans technique, foncier, juridique et financier. Profil attendu : formation (Bac +5) en aménagement et urbanisme (Master 2, École d'Ingénieur)
Téléchargez l'offre d'apprentissage (format pdf)

> La direction déléguée à l'aménagement, direction mission "Cœurs de quartier" recherche un apprenti pour l'inventaire des façades à ravaler dans les Cœurs de quartier.
Missions en concertation avec les services gestionnaires des travaux de ravalement des façades  (atelier du patrimoine urbain et service des autorisations
d'urbanisme) : définir une grille d'évaluation de l'état d'une façade y compris les enseignes et devantures commerciales, réaliser le diagnostic des façades des immeubles situées dans une vingtaine de Coeurs de quartier, proposer une priorisation des immeubles à ravaler en fonction de critères à définir… Profil attendu : 3e ou 4e année d'école d'architecture.
Téléchargez l'offre d'apprentissage (format pdf)

Article mis à jour le 03/07/2017