Lumières sur le Musée des Augustins

Jeudi 16 novembre à 20h, vous avez pu assister à la mise en lumière du Musée des Augustins. Réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières, elle était accompagnée musicalement par 3 flûtistes. 

 

C'est Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, conseiller municipal délégué chargé de l'éclairage public qui ont inauguré la remise en lumière du Musée des Augustins jeudi 16 novembre à 20h. 

60 appareils leds pour le clocher et 60 projecteurs leds supplémentaires sur l'ensemble du bâtiment ont été déployés pour sublimer tous les détails architecturaux de cet édifice. Ces 120 appareils d'une puissance de 12kW ont une consommation de 25 000kWh, soit 3000€/an. Réalisée par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières, la mise en lumière était accompagnée musicalement par 3 flûtistes : Michel Brun, directeur artistique de l’Ensemble baroque de Toulouse, Fanny Chatelain et Bénédicte Roussel

affiche mise en lumière


Le plan Lumière

Depuis 2015, le Plan Lumière lancé par la mairie de Toulouse a permis de mettre en valeur 40 sites patrimoniaux : l'Arc Garonne (Daurade, pont Neuf, Façade Hôtel Dieu, Dôme de la Grave), la Cathédrale Saint-Etienne, Les Jacobins, le Monument aux Morts, etc. Prochainement, la Basilique Saint-Sernin et la Médiathèque José Cabanis seront également remises en lumière.

En 2 ans, 80% du plan lumière a été réalisé donnant une véritable identité nocturne à la ville.  Parallèlement à cette démarche de mise en valeur de son patrimoine, la mairie de Toulouse a réduit de 18%, depuis 3 ans, la consommation annuelle d'électricité de son parc d'éclairage public. En savoir plus