17 et 18 septembre Journées européennes du Patrimoine
Pour les Journées européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2016, Toulouse dévoile pas moins de 65 sites à découvrir ou redécouvrir. Rendez-vous aussi pour des circuits, des visites guidées et des animations dans le cadre du double anniversaire du canal du Midi.  

Le double anniversaire du canal du Midi

En  2016, Toulouse fête les 350 ans de l’édit royal autorisant les travaux de construction du canal du Midi et les 20 ans de l’inscription du canal sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Toute la saison, un vaste programme culturel, patrimonial et sportif célèbre ce double anniversaire. Le programme du Double anniversaire du canal du Midi

>> Les animations samedi 17 et dimanche 18 septembre

  • Exposition « 12 visages du canal du Midi à Toulouse »

Samedi et dimanche - Square du Général de Gaulle. En savoir +

  • Exposition « Le Canal des deux ères »

Samedi et dimanche - Photographies au fil du canal
Port de l’Embouchure, quai Bonrepos, canal de Brienne, Ponts-Jumeaux, Port Saint Sauveur, passerelle des soupirs, écluse Saint-Michel, statue de Pierre-Paul Riquet, écluse Saint-Pierre, port Saint-Étienne.

Dans le cadre de Canal En fête du 16 au 25 sepetmbre

  • Spectacle narratif et pyrotechnique  Canal du Midi, 350 ans au fil de l’eau

Samedi à 22h - Port de l’Embouchure
Qui est cet homme barbu sculpté en 1773 par François Lucas dans le marbre au port de l’Embouchure ? C’est le canal du Midi qui prend la parole pour raconter ses 350 ans d’histoire, de sa naissance royale à son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Attention, dans le cadre du plan Vigipirate, des mesures de sécurité sont prises pour ce spectacle : les sacs de plus de 10 litres, les objets tranchants, substances explosives, armes blanches et armes à feu sont interdits ; les colis suspects ou abandonnés doivent être signalés.
Dans le cadre de Canal En fête du 16 au 25 sepetmbre


Les circuits et visites de l’office de tourisme

Ces circuits et visites sont proposés par l’Office de tourisme et abordent toutes les facettes de la ville : l’histoire, l’architecture, les usages, les monuments, les anecdotes…

À découvrir la visite « Entre cours et jardins, regards sur les hôtels particuliers », Toulouse secrète ou la ville méconnue une visite étonnante pour découvrir la ville autrement, mais aussi la visite du Palais de justice, de la Préfecture ou celle du Cabinet du Maire au Capitole.

Télécharger les circuits et visites  (format .pdf)

Les balades architecturales

À noter aussi les balades architecturalesproposées par Toulouse Métropole et la mise à disposition d’un plan guide pour redécouvrir le cœur historique de la ville. 

En savoir + sur les Balades architecturales sur toulouse-metropole.fr

Les circuits et visites avec les associations

De nombreux acteurs du patrimoine, de la culture et de la ville se mobilisent pour ces journées :  Le petit cowboy, Un œil sur ma ville, La Gargouille, Mirabili'art, l'APHA (Association patrimoine et histoire de l’art en Volvestre et Midi-Pyrénées),  l'ASPTUIT (Association pour la sauvegarde du patrimoine des transports urbains et interurbains toulousains)... Du centre-ville au Mirail, du lac de la Reynerie  au cimetière Terre Cabade, pour une visite guidée classique ou en chansons et projections d'images...
Découvrez-les dans le programme à télécharger (format .pdf)


Les sites à découvrir

65 lieux vous ouvrent leurs portes à Toulouse pour ces journées du Patrimoine :
 de A comme Amphithéâtre romain de Toulouse-Purpan à V comme Vieux Temple. Théâtre, musées, hôtels particuliers, lieux industriels, églises,  universités et lieux de savoir,  lieux de culture, lieux de la presse

La diversité de ces lieux est étonnante et leurs propositions foisonnantes. À noter que le nouveau lieu de la culture scientifique, le Quai des Savoirs, est de la partie avec une exposition "Du temps de la fac au Quai", des visites guidées, la performance Savoir enfin qui nous buvons de Sébastien Barrier avec le Théâtre Sorano, des cafés-débats…

Attention, la visite des studios de France 3 Midi-Pyrénées est annulée

Visitez en direct-vidéo le bureau du Maire au Capitole sur Periscope !

Samedi 17 septembre à 13h50... suivez la visite « virtuelle » du bureau du maire en présence de ean-Luc Moudenc sur le compte Periscope de la Ville de Toulouse ! 


Infos pratiques

Journées européennes du Patrimoine 2016
Télécharger le programme ( format .pdf)
Feuilleter en ligne :

 

Devenez mécène pour le patrimoine de Toulouse

Toulouse est riche d’un patrimoine exceptionnel. Pour préserver et transmettre cet héritage, la mairie de Toulouse engage une démarche de mécénat auprès d’entreprises et de particuliers.
Les premiers projets ouverts aux dons en partenariat avec la Fondation du Patrimoine concernent le grand orgue de la basilique Saint-Sernin, la basilique Notre-Dame la Daurade et l’église Notre-Dame du Taur.
Les priorités du mécénat
Pour plus d’informations : Point Info Mécénat – Atelier Grand Saint-Sernin - 2 place Saint-Sernin, samedi et dimanche de 15h à 17h.