La démarche mécénat

La Ville de Toulouse se lance dans une démarche de mécénat. L’idée est simple : permettre aux Toulousains qui le peuvent et qui le veulent, entreprises ou simples particuliers, d’affirmer leur attachement à leur ville en soutenant telle ou telle action patrimoniale, matériellement comme financièrement.

Une livret mécénatAffirmer son engagement pour la cité et soutenir son rayonnement culturel, donner à Toulouse encore plus d'atouts dans sa candidature pour son classement au Patrimoine de l'Unesco.
Voilà le geste à la fois symbolique et fort proposé aux particuliers comme aux entreprises avec la démarche mécénat, dans laquelle s'engage la Ville de Toulouse.

Qu'est ce que le mécénat ?

Le mécénat est le versement d'un don à un organisme pour soutenir une activité d'intérêt général. Il s'agit de diversifier les financements, au delà du simple financement public, pour certains projets portés par la mairie de Toulouse.
Le mécénat donne droit à des réductions d'impôts pour les donateurs de l'ordre :  de 60% du montant des dons pour les entreprises et de 66% du montant des dons pour les particuliers.

Télécharger la plaquette de présentation  : "Devenez mécène, choisir Toulouse" (format.pdf

Pour les particuliers comme pour les entreprises

Le mécénat est un moyen de tisser de nouveaux liens avec des entreprises et avec des particuliers, sur des projets d'intérêt général, pour œuvrer ensemble au rayonnement de la ville  et à l'attractivité du territoire. Une action qui fédère les générosités pour préserver, transmettre, et rendre accessible le patrimoine toulousain.

Priorité au patrimoine pour Toulouse

Car Toulouse est forte de 205 édifices protégés au titre des monuments historiques et de collections remarquables. Elle est  riche d'une histoire de trois millénaires, possède des ressources patrimoniales exceptionnelles et les atouts d'une destination touristique incontournable.  
Voilà pourquoi elle s'est engagée dans une démarche de candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et voilà pourquoi, pour cette politique de mécénat, la priorité est donnée aux projets patrimoniaux et aux grands aménagements urbains : réfection, mise en valeur ou en lumière,  restauration complète, modernisation des musées.

Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Première étape de ce Mécénat,  la Ville de Toulouse a signé le 14 juin 2016 un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cet organisme national privé à but non lucratif et reconnu d'utilité publique œuvre pour la connaissance,  la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé ou classé, en zone rurale ou urbaine.
Elle met en place des souscriptions auprès des particuliers et des entreprises.
Le partenariat avec la Ville comprend l'organisation de l'appel au mécénat individuel et d'entreprises pour  les premières opérations (2016 à 2018) :
-    le relevage de l'orgue de la basilique Saint-Sernin
-    la restauration de l'église de la Daurade

Ces opérations de mécénat sont aussi ouvertes aux dons des particuliers.

Découvrir ces  lieux en images 

Trésors du Patrimoine

Pour les grands projets urbains

Les opérations urbaines dans lesquelles la ville est engagée comme Projet Grand Saint-Sernin, l'intervention sur les ports historiques, l'aménagement du Grand Parc Garonne peuvent également faire l'objet d'opérations de mécénat.

> Voir les projets susceptibles de faire appel au mécénat, à court et moyen termes.