Le patrimoine s'expose rue d'Alsace-Lorraine
Jusqu'au lundi 27 mars 2017, découvrez rue d'Alsace-Lorraine, en face du Square de Gaulle, toute la richesse du patrimoine du cœur historique de Toulouse. Cette exposition met en valeur quelques éléments remarquables des immeubles toulousains.

Installée au centre-ville, présentée sous forme de 3 cubes, l'exposition photographique met en lumière la richesse du patrimoine toulousain.

 façade en brique toiture en tuile canal

En la parcourant, vous pourrez notamment  découvrir le Site patrimonial remarquable de Toulouse, qui suit pour l'essentiel les limites du rempart médiéval. 
Les photos mettent en scène la brique, la tuile, les menuiseries, les ferronneries, les décors de façade en pierre, mosaïque,en terre cuite. 
Ces éléments sont l'ADN du bâti du cœur historique de Toulouse. Pour chacun d'eux on découvre l'histoire, des secrets de fabrication...
Les maisons à pans de bois, plus de 250 à Toulouse, les devantures de boutiques, les cours et les intérieurs sont aussi mis en valeur... Cette exposition est une invitation à poursuivre la découverte dans le cœur historique à quelques pas ! 

escalier à balustres en bois, début XVIIe siècleornements frise florale et chapiteau en terre cuite

 

Site patrimonial remarquable de Toulouse

conception graphique : No screen Today / Crédits plan : Vifdesign

 

La richesse du cœur historique de Toulouse abrite des trésors architecturaux, archéologiques et artistiques relevant de l’intérêt général, ce périmètre a été classé en 1986 site patrimonial remarquable avec pour objectifs de protéger ses éléments historiques tout en permettant son évolution urbaine. Il suit pour l'essentiel les limites du rempart médiéval. D'un superficie de 254 hectares il s'agit de l'un des plus grands de France. 
 

Le saviez-vous ? 
En site patrimonial remarquable, il est possible de bénéficier d'aides financières et techniques pour la réalisation de travaux de restauration ou de réhabilitation d'immeubles existants, notamment pour le ravalement de façades. Plus d'infos

Conception graphique : No screen Today / Crédits plan : Vifdesign

 

 

 


Pour aller plus loin

Exposition  : Patrimoine habité, patrimoine protégé
Jusqu'au lundi 27 mars 2017
Rue d'Alsace-Lorraine, en face du Square de Gaulle

Découvrez le dossier  "Vos murs ont une histoire" dans le magazine à Toulouse de février-mars 2017.