Lumières sur les Jacobins

Depuis lundi 21 novembre, le clocher, la nef,et les façades du Couvent des Jacobins ont revêtu leurs nouveaux habits de lumière. Un voile de lumière qui révèle l’architecture de l’édifice dans son intégrité historique ! 

Re-vivez la mise en lumière 


Depuis 2006, seul le clocher du Couvent des Jacobins faisait l’objet d’une mise en lumière colorée. Lundi 21 novembre 2016, non seulement le clocher mais aussi la nef et les façades ont revêtu leurs nouveaux habits de lumière, imaginés par le concepteur et scénographe toulousain Lionel Bessières.
Ce voile de lumière permet de découvrir l’ensemble de l’architecture dans toute son intégrité historique tout en limitant la consommation d’énergie. En effet, l'’utilisation de la technologie Led est peu énergivore. La puissance nécessaire pour cette mise en lumière est de 7kW : elle correspond à celle de 4 radiateurs électriques soit 1500€/an de consommation électrique.

Cette réalisation participe du Plan Lumière de la Mairie et de la démarche de candidature pour l’inscription de Toulouse au patrimoine mondial de l’Unesco.

Lundi 21 novembre 2016, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, et Emilion Esnault, conseiller municipal délégué chargé de l'éclairage public, ont inauguré cette remise en lumière.


Plan Lumière

Le Plan Lumière, lancé en 2015,  vise trois objectifs :

  • rallumer les rues de Toulouse ;
  • valoriser le patrimoine ;
  • réaliser des économies financières et énergétiques.

 En savoir plus sur le Plan Lumière