Mécénat pour les entreprises
La Ville de Toulouse s'est lancée dans une démarche de mécénat pour les entreprises. L’idée est de permettre aux entreprises qui le peuvent et qui le veulent d’affirmer leur attachement à leur ville en soutenant telle ou telle action patrimoniale, matériellement comme financièrement.

Qu'est ce que le mécénat d'entreprise ?

Le mécénat est le versement d'un don à un organisme pour soutenir une activité d'intérêt général. Il s'agit de diversifier les financements, au delà du simple financement public, pour certains projets portés par la mairie de Toulouse. Le mécénat donne droit à des réductions d'impôts pour les donateurs de l'ordre de 60% du montant des dons.
Pour les entreprises, le mécénat est un moyen de tisser de nouveaux liens avec des entreprises, sur des projets d'intérêt général, pour œuvrer ensemble au rayonnement de la ville et à l'attractivité du territoire. Une action qui fédère les générosités pour préserver, transmettre, et rendre accessible le patrimoine toulousain.
Télécharger la plaquette de présention : devenez mécène, choisir Toulouse (format pdf)

 

Projets faisant appel au mécénat d'entreprise

Musée des Augustins

  • Assurer des verrières XIXe siècle : nos salons de peinture retrouvent tout leur éclat
    La première phase de travaux doit s’effectuer de 2017 à 2019. Elle est estimée à 3,21 millions d’euros de coût global d’opération et bénéficiera du financement du ministère de la Culture et de la Communication à hauteur de 30 % sur les dépenses liées aux verrières. C’est sur cette phase de travaux qu’un appel à mécénat d’entreprise est initié.
 

Basilique Notre-Dame la Daurade

 

Couvent des Jacobins

 

Chapelle de La Grave

  • Retrouver le lustre de la chapelle Saint-Jospeh et l'ouvrir à tous (format pdf)
    Ce projet de restauration de la chapelle, s’inscrit dans le programme d’aménagement urbain du centre-ville et du Grand Parc Garonne, pour conforter les multiples attraits des édifices emblématiques et du fleuve. Le coût des deux premières phases programmées de 2017 à 2019, s’élève à 2 millions d’euros. C’est sur cette double tranche de travaux qu’un appel à mécénat d’entreprise est initié.
 

Basilique Saint-Sernin

 

Musée Saint-Raymond

Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine

La Ville de Toulouse a signé le 14 juin 2016 un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cet organisme national privé à but non lucratif et reconnu d'utilité publique œuvre pour la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé ou classé, en zone rurale ou urbaine. Il met en place des souscriptions auprès des particuliers et des entreprises.

 

 

 

Pour en savoir plus sur la démarche mécénat.