Site patrimonial remarquable
Fondé à l’ère romaine, agrandi à l’époque médiévale, le cœur historique de Toulouse a conservé une configuration caractéristique. Sa préservation relevant de l’intérêt général, il a naturellement été classé site patrimonial remarquable.

Le périmètre du Site patrimonial remarquable a été approuvé par arrêté ministériel du 21 août 1986. Il suit pour l’essentiel les limites du rempart médiéval, à l’exclusion la Cité administrative et l’actuelle faculté de Droit. D’une surface de 230 hectares (256 hectares avec la Garonne), il s’agit de l’un des plus grands de France. Cette superficie s’explique par la volonté de considérer le coeur historique de Toulouse, comme un ensemble cohérent et indivisible.

Qu’est-ce que le Site patrimonial remarquable de Toulouse ?

carte du site patrimonial remarquableCe périmètre du cœur historique de Toulouse est un secteur défini qui présente au point de vue architectural, archéologique, artistique ou paysager, un intérêt public. 
Approuvé par arrêté ministériel du 21 août 1986, son périmètre suit principalement les limites du rempart médiéval, excluant la Cité administrative et l’actuelle faculté de Droit.

D’une surface de 230 hectares (256 hectares, Garonne comprise), le site patrimonial de Toulouse est l’un des plus grands de France.


Ses objectifs sont de conserver le cadre urbain, d'éviter la disparition du patrimoine historique et de favoriser sa mise en valeur tout en permettant l’évolution harmonieuse nécessaire aux fonctions urbaines contemporaines : circulation et stationnement des voitures, livraison des commerces, constructions contemporaines…

 

 


Une Site patrimonial remarquable

 

Pour en savoir plus sur le site patrimonial remarquable, cliquez sur l'image pour télécharger le document au format.pdf