Du mécénat pour soutenir le patrimoine

La Ville de Toulouse s'est lancée dans une démarche de mécénat. L’idée est simple : permettre aux Toulousains qui le peuvent et qui le veulent, entreprises ou simples particuliers, d’affirmer leur attachement à leur ville en soutenant telle ou telle action patrimoniale, matériellement comme financièrement. 

Qu'est ce que le mécénat ?

Le mécénat est le versement d'un don désintéressé à un organisme pour soutenir une activité d'intérêt général. Le mécénat s'adresse à tous :particuliers et entreprises.
Il n’y pas de montant minimum et tout don donne droit de 60% de réduction d'impôts pour les entreprises et de 66% du montant des dons pour les particuliers (75 % pour l'ISF)

 

Le mécénat pourquoi ?

S'inscrire dans l'Histoire

  • La ville de Toulouse regorge de joyaux patrimoniaux exceptionnels témoins de la riche histoire toulousaine, que chacun peut participer à préserver en devenant mécène
  • Par le don, chacun, à sa mesure, s'implique dans des projets historiques :  œuvrer pour la préservation et la transmission du patrimoine c'est s'inscrire dans l'Histoire, participer à la fonte de nouvelles cloches c'est œuvrer pour un projet qui durera plus de 500 ans !

Un acte citoyen
Le mécénat est une forme de contribution volontaire de proximité, où entreprises et particuliers peuvent renouveler les termes de leur implication pour leur ville et renforcer leur engagement sociétal. Chacun agit à son niveau et à la mesure de ses moyens pour l'intérêt général.

Mobiliser collectivement
Le mécénat permet d'associer autour d'un projet fédérateur les différents générosités d'un territoire : collectivité, entreprises, particuliers, fondations, se retrouvent autour d'une ambition commune : préserver et transmettre le patrimoine.

Défendre l'identité toulousaine

Les projets patrimoniaux et culturels forgent l'identité d'une ville :  en devenant mécène vous affirmez la fierté pour votre ville et vous contribuez au rayonnement et à l'attractivité de la ville et de la métropole

Priorité au patrimoine pour Toulouse

Toulouse est forte de 205 édifices protégés au titre des monuments historiques et de collections remarquables. Elle est  riche d'une histoire de trois millénaires, possède des ressources patrimoniales exceptionnelles et les atouts d'une destination touristique incontournable.  
Voilà pourquoi elle s'est engagée dans une démarche de candidature à l'inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et voilà pourquoi, pour cette politique de mécénat, la priorité est donnée aux projets patrimoniaux et aux grands aménagements urbains : réfection de verrière bicentenaires, mise en valeur ou en lumière de chapelles, restauration complète des joyaux patrimoniaux, modernisation de nos musées...

Un partenariat avec la Fondation du Patrimoine

Première étape de ce mécénat, la mairie de Toulouse a signé le 14 juin 2016 un partenariat avec la Fondation du Patrimoine. Cet organisme national privé à but non lucratif et reconnu d'utilité publique œuvre pour la connaissance,  la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé ou classé, en zone rurale ou urbaine.
Particuliers et entreprises peuvent ainsi se mobiliser pour l'un ou l'autre (ou les deux) des projets :