Brigade équestre

Toulouse est  équipée d'une police montée composée de 5 chevaux et autant de policiers-cavaliers. Ses missions ?  Assurer la tranquillité dans les espaces verts de la commune de Toulouse.

Shilling, Confitero, Onuvense, Empordanes et Rociero sont les doux noms des 5 chevaux, âgés de six ans,  de pure race espagnole qui composent la brigade équestre. Les cinq policiers municipaux qui appartiennent à cette brigade sont titulaires du galop 7, ces cavaliers chevronnés ont suivi une formation à la Garde républicaine.

Les missions

La brigade équestre assure la tranquillité dans les espaces verts de la commune de Toulouse et sur certains événements ponctuels comme la Toussaint dans les cimetières ou le 14 juillet. En plus de faciliter les échanges avec la population, souvent curieuse et bienveillante à l'égard de l'animal, ce dernier offre à son cavalier une vision en hauteur, panoramique, qui lui permet de détecter aisément un incident dans une foule.


Vous pourrez rencontrer les chevaux et cavaliers dans les lieux suivants :

  • Jardins du centre ville : jardin des plantes, grand rond,  jardin royal...
  • Base de plein air de Sesquières
  • Grande plaine et Cité de l'espace
  • Secteur des Argoulets et complexe sportif "Jany"
  • Toulouse Plages (prairie des Filtres, jardin Raymond  VI, quai de la Daurade, port Viguerie)
  • Prochainement sur l'Ile du ramier, les bords de Garonne et du canal, jardin de Compans Cafarrelli, secteur Pech David, jardin de la Maourine.


Une fois leur mission terminée, les chevaux sont hébergés sur le site de l'école vétérinaire. Une convention a été signée entre la mairie et cette institution : hébergement, alimentation, soins, palefrenier…