Voisins, participez à la lutte contre les cambriolages
En partenariat avec la Police Nationale, la mairie de Toulouse lance en juin 2017 le dispositif national "Participation citoyenne". L’objectif est d’associer les habitants à la lutte contre les cambriolages en zone à dominante pavillonnaire. 

Le dispositif de participation citoyenne mis en œuvre par la mairie de Toulouse à compter de juin 2017, en collaboration avec la Police Nationale, s'inscrit dans la lutte contre les cambriolages. Il s'agit d'une démarche de coproduction de la sécurité entre la Mairie, la Police Nationale et la population. Objectifs ? :

  • accroître le sentiment de sécurité en développant un comportement de nature à mettre en échec les cambriolages
  • améliorer la réactivité des forces de sécurité 
  • contribuer à créer des liens de solidarité entre les habitants

Comment ça fonctionne ? 

Le dispositif  "Participation citoyenne" repose sur un réseau de voisins référents qui établissent le relais avec la Police Nationale. Attentifs à ce qu’il se passe autour de chez eux, ces habitants bienveillants ont pour rôle de lui signaler toute anomalie.Ces voisins référents seront réunis régulièrement autour de la Police Nationale. Il s’agit d’un dispositif qui fait appel au sens civique des habitants et qui s’étoffera au fil du temps. 

Dans quels quartiers ?

Tous les quartiers à dominante pavillonnaire ont vocation à être maillés : ce sont des îlots constitués d'habitations
où une partie de la population est présente en journée et une certaine cohésion sociale préexiste. Ces îlots sont déterminés par la mairie de Toulouse en lien avec la Police Nationale. Ce dispositif a été présenté aux habitants des quartiers concernés lors des commissions qui ont eu lieu dans tous les quartiers (sauf "Capitole - Arnaud Bernard - Carmes" et "Les Chalets - Bayard - Belfort - St Aubin - Dupuy") au second semestre 2016.

Comment devenir voisin référent ?

La participation au dispositif est anonyme. Vous êtes intéressés pour devenir « voisin référent » ou vous souhaitez avoir des renseignements ? À compter du mois de juin 2017, contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222 pour prendre rendez-vous avec votre maire de quartier et poser votre candidature.