Gestion des risques : la Ville s'organise
Ces risques majeurs donnent lieu à l’élaboration d’une organisation communale, en conformité avec l’organisation préfectorale, et de consignes de sauvegarde destinées à protéger et sauvegarder au mieux la population.

Le rôle du maire est multiple en matière de risques majeurs

En cas d’événement majeur et au titre de ses pouvoirs de police, le maire est directeur des opérations de secours sur son territoire, à moins que la situation ne dépasse les limites de la commune ou que le préfet n’ait déclenché un plan d’urgence.

Il participe à l’information préventive de la population, l’alerte des populations en danger, leur mise à l’abri, l’assistance, l’évacuation, l’hébergement, mais aussi assure la continuité des services publics municipaux et le retour à la vie normale.

L’organisation des secours

Sauf conditions particulières, les opérations de secours à proprement parler (protection, soin, médicalisation, évacuation vers les hôpitaux) sont assurées par les services d’urgence spécialisés.

Poste de Commandement Communal (PCC)

Le maire dispose d’un Poste de Commandement Communal (PCC) afin de coordonner l’intervention des services municipaux concernés, en lien avec les services de Toulouse Métropole. Grâce à un système d’astreinte au sein de la Direction municipale de la Sécurité Civile et des Risques Majeurs, la coordination des actions des différents services (disposant également d'astreinte) et la liaison avec les différents services de secours et la Préfecture est assurée 7 jours/7, 24 h/24.
Le Poste de commandement communal (PCC) prend ses quartiers au Capitole.

Un outil opérationnel : le plan communal de sauvegarde (PCS)

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS )définit l'organisation prévue par la commune pour assurer l'alerte en cas d’événement majeur, pour diffuser l'information préventive sur les risques majeurs et pour la protection et le soutien de la population.
Pour chaque risque sont détaillés les stratégies de sauvegarde, les éventuelles zone d'alerte, voire le points de regroupement de la population pour l'évacuation par bus,, ainsi que les consignes de sauvegarde.
Consulter le Plan Communal de Sauvegarde

Les exercices de sécurité civile

Organisés par la Ville ou le Préfet, ces exercices permettent de tester les dispositifs de sécurité et la coordination des services. Des mises en situation grandeur nature adressée aux agents municipaux et de la Métropole, destinées à tester tout ou partie des plans opérationnels. De quoi vérifier le bon déroulement des opérations… et l’améliorer, si nécessaire.


Article mis à jour le 09/09/2016