Se préparer avant un événement
Si la prévention, la protection et la sauvegarde contre les risques majeurs font partie des actions municipales, chaque citoyen a aussi un rôle à jouer en se préparant à ces situations.

Anticiper et prévoir les risques-majeurs

carte risque majeurs Toulouse

 

 

La Ville de Toulouse a mis en place une carte qui recense tous les risques majeurs : elle permet de repérer les risques et zones d'alerte en fonction de votre adresse.

Cliquez ici pour y accéder

 

 

Se préparer en famille

Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) vise à vous aider à définir votre organisation en cas d’événement majeur et à constituer d’ores et déjà votre kit d’urgence à prendre avec vous en cas d’alerte. Cela pourra vous être également utile pour une évacuation en cas d’incendie de votre lieu d’habitation. Réalisez le avec vos proches, vous serez moins vulnérables face aux situations difficiles : en réagissant vite et bien, vous faciliterez ainsi votre sauvegarde et celle de votre entourage.



Téléchargez le Plan Familial de Mise en Sûreté
.pdf

 

Des personnes de votre entourage sont fragiles (bébé, personne âgée, handicapée) : pensez également à elles en les intégrant dans votre PFMS ou en les accompagnant dans la réalisation du leur.
Si vous avez des animaux : vous devez penser à eux également en préparant un sac adapté à leurs besoins (cage de transport si nécessaire, eau, nourriture, gamelles...). Les animaux de compagnie ne sont pas tous acceptés dans les lieux d’accueil.

 

 

 

 

 

 


Le kit d'urgence

fiche kit urgenceChaque famille doit être en mesure de subvenir à ses besoins minimums pendant 72 heures, que ce soit lors d’une évacuation, d’une mise à l’abri ou lorsque le gaz, l’électricité et l’eau courante viennent à manquer de manière durable.

Ce kit d'urgence contient des éléments que vous avez déjà chez vous, il s'agit ici de bien gérer les stocks et de connaître leur emplacement.


L’équipement à préparer à l’avance, dans un sac ou une valise prêt à être emporté :

Pour vous signaler

  • Un sifflet
  • Des gilets fluorescents pour chaque membre de la famille
  • Une lampe torche à pile (et piles de rechange) ou dynamo

Pour ne pas avoir froid et pour un minimum d’hygiène

  • Des vêtements chauds
  • Des couvertures de survie pour chaque personne
  • Des produits d’hygiène personnelle pour toute la famille (brosses à dent, couches…)

Pour administrer des premiers soins

  • Une trousse médicale de premier soin : pansements, sparadrap, paracétamol, désinfectant, antidiarrhéique, produit hydroalcoolique pour les mains…

Pour rester informé

  • Une radio à piles (et piles de rechange) ou à dynamo

Pour se nourrir et boire

  • 4,5 l d'eau par personne et par jour
  • Des aliments énergétiques n’ayant pas besoin d’être cuits (fruits secs, conserves…)
  • Quelques couverts, ouvre- boîte, couteau multifonctions
  • Autre (aliments pour bébé ou régime particulier)
  • (si vous avez des animaux, prévoir de la nourriture et de l'eau pour eux aussi)

Pour s'occuper en attendant la fin d'alerte

  • Des jeux pour enfants et adultes (cartes, dominos, dés,…)
  • Des livres, revues…

Pour faciliter le retour à la normale

  • Une photocopie des documents administratifs et contractuels (sur support numérique également) : papiers d'identité, permis de conduire, carnets de santé, carte vitale, livret de famille, contrat de travail, contrat d’assurance…
  • Le double des clés de la voiture
  • Le double des clés de la maison
  • Un peu d’argent liquide

Pour se confiner

  • 1 à 3 rouleaux adhésif large
  • Des serviettes à humidifier pour protéger ses voies respiratoires aériennes de l'inhalation de produits toxiques, éventuellement

À prendre à la dernière minute

  • Un téléphone portable et un chargeur
  • Des médicaments spécifiques (diabète, allergies…)
  •  Les papiers d’identité
  • Chéquier(s) et carte(s) bancaire(s), espèces

 


Se préparer face aux risques industriels – Etablissements riverains de sites SEVESO 

Répartition rôle entre exploitant À Toulouse, le risque industriel est principalement présent sur quatre sites classés SEVESO seuil haut (nécessitant une servitude d’utilité publique) :

- ArianeGroup (ex Airbus Safran Launchers SAS) au sud, sur l’île d’Empalot,
- ESSO SAF et STCM, au nord, sur la zone de Fondeyre,
- Linde France à Portet sur Garonne.

Les responsables des établissements riverains, situés dans la zone d’application des mesures « réflexes » d’un des Plans Particuliers d’Intervention (PPI), doivent organiser des mesures de protection adéquates en cas d’événement majeur pour l’ensemble des personnes présentes au sein de leur entreprise. 

Pour aider les responsables de ces établissements, la Préfecture de la Haute-Garonne met à disposition un kit d'aide à la déclinaison des PPI dans l'organisation interne des établissements riverains des sites SEVESO, téléchargeable en ligne. (image ci-contre extraite 

Il est également recommandé de tester son organisation à intervalles réguliers lors d’exercices réalisés à l’initiative des responsables d’établissement et à l’occasion des exercices de mise en œuvre du PPI organisés par le Préfet.

 


Etre alerté

Le système d'alerte en masse
Le système d'alerte en masse permet à la Ville d'alerter rapidement la population en fonction de son lieu de résidence au moyen de messages téléphoniques, SMS, voire e-mails ou fax.
Pourquoi s'inscrire ?
L'ensemble de la population résidente ou de passage et les responsables d'établissements (publics ou privés) sur le territoire communal sont invités à s'inscrire à ce système d'alerte sur montoulouse.fr, afin que la Ville dispose d'informations et de coordonnées les plus à jour possibles. Les informations sont confidentielles et destinées exclusivement à cet usage. Cette démarche ne concerne que le territoire de la ville de Toulouse et ce service est entièrement gratuit.
Comment s'inscrire ?
Depuis le portail montoulouse.fr, cliquez sur le lien : inscription "Appels en masse" Vous accéderez à un formulaire  qui vous demandera de préciser votre situation : résident ou de passage sur Toulouse ou responsable d'établissement situé sur Toulouse ou son représentant. Puis vous indiquerez votre adresse ainsi que vos coordonnées : téléphones, SMS, fax et mail.

> À savoir : Les Toulousains, inscrits sur l'annuaire universel (Pages blanches et jaunes…) sont automatiquement intégrés au système d'alerte en masse de la ville

 de Toulouse. Mais comme les données sont parfois inexploitables (adresse incomplète...) et les coordonnées insuffisantes (un seul numéro de téléphone), vous êtes invité à vous inscrire, pour renseigner les coordonnées sur lesquelles vous souhaitez être alerté et informé.

> Pour les personnes qui ne disposent pas d'un accès à internet, l'inscription peut être réalisée en mairie de quartier ou à l'accueil du Capitole.

Votre abonnement à ce service est, par défaut, d'une durée maximum de 2 ans. Si vous êtes de passage vous pourrez définir une plage d'inscription plus courte. Le renouvellement de votre abonnement n'est pas automatique, il faudra vous réinscrire ! 

Téléchargez la fiche VIvre à Toulouse sur le Système d'alerte en masse .pdf

 

 

Le registre communal du plan d’alerte et d’urgence pour les personnes isolées, âgées ou en situation de handicap

Si un des membres de votre famille ou vous-même est âgé ou en situation de handicap, il existe un dispositif particulier. Ces personnes plus fragiles peuvent s’inscrire ou être inscrites par un membre de leur famille au registre communal du plan d’alerte et d’urgence en cas de risques exceptionnels au 0800 042 444 (numéro gratuit), afin de bénéficier d’une prise en charge personnalisée en cas d’alerte : canicule, grands froids, risques majeurs. Courriel

 

Les sirènes
Le Réseau National d'Alerte a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat.
Le signal national d’alerte est un son modulé, réparti en 3 séquences.


Le signal de fin d’alerte est caractérisé par un son continu, en une seule séquence


L’essai mensuel du bon fonctionnement des sirènes a lieu le 1er mercredi de chaque mois, à midi, il est composé d’une seule séquence d’1 minute et 41 secondes.
>  écouter le signal national d'alerte


Les ensembles mobiles d’alerte comme les véhicules de la police municipale.

 

Les Panneaux à Messages Variables (PMV)
Ces panneaux donnent habituellement des informations sur la circulation ou les places de parking.


Article mis à jour le 16/01/2018