Le futur quartier Papus

Après des ateliers de concertation en mars, les habitants du quartier Papus étaient conviés à une réunion publique en septembre pour échanger sur les aménagements retenus et découvrir, avec une présentation 3D, le futur de leur quartier.

Mars 2017 : ateliers de concertation

Les 11 et 25 mars, les habitants étaient invités à échanger sur trois sujets :

  • le futur équipement de quartier
  • la centralité de Papus
  • les circulations vertes, l'agriculture urbaine et la vocation sport et loisirs à Papus

Les ateliers se sont déroulés en plusieurs stands où les participants tournaient selon leur envie. Chaque stand répondaità un objectif différent :

  • Le point Information sur les opérations à venir visait à informer sur les actions prochaines programmées par la collectivité et son office pour satisfaire classiquement la demande d’information sur les changements à venir.
  • L’exercice de photo-langage visait à mesurer ce que le thème de l’atelier appelle comme représentations ou dialectiques pour les participants.
  • L’exercice de priorisation et de spatialisation des fonctions souhaitées visait à nourrir la réflexion programmatique (Que veut-on ?) et la projection spatiale (Où le veut-on ?)
  • L’exercice d’expression libre sur plusieurs murs d’idées en rapport avec le thème de l’atelier visait à inciter une expression personnelle (semi dirigée ou libre) sur les orientations possibles du projet sur différentes options.
  • L’Atelier « futur équipement de quartier » a réuni une trentaine de personnes dans un exercice d’énonciation collective des avantages et inconvénients de plusieurs hypothèses d’étude pour ce futur équipement.

 

 

Téléchargez le compte-rendu de ces ateliers (format.pdf)

 

 

 


Septembre 2017 : réunion publique

Lors de la réunion publique organisée en septembre, les habitants ont pu échanger sur les projets retenus suite aux ateliers et découvrir, avec une présentation 3D, le futur de leur quartier.

Découverte en 3D des aménagements futurs du quartier Papus