Grand Parc Garonne Aménagement du port de La Daurade

Dans le cadre du projet d'aménagement du Grand Parc Garonne qui vise à reconquérir les bords du fleuve à Toulouse et dans six autres villes de la Métropole, les trois ports historiques et une partie des quais vont être réaménagés. Les travaux d'aménagement du port historique de La Daurade sont terminés.

Inauguration du nouveau visage du port de la Daurade 

Samedi 11 juin 2016, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a inauguré le port de la Daurade rénové en présence de Nadia Pellefigue, vice-présidente du Conseil régional, d’Annette Laigneau, Vice-Présidente de Toulouse Métropole en charge de l’urbanisme et des grands projets, de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, Adjointe au Maire de Toulouse en charge du fleuve et des canaux, et de Julie Escudier, Maire de quartier (Capitole, Arnaud Bernard, Carmes). 
« Cette rénovation redonne vie à un endroit emblématique où l’art de vivre toulousain retrouvera tout son sens. Dans un cadre plus arboré, avec une ouverture exceptionnelle sur la Garonne, plus confortable, Toulousains et touristes pourront flâner et profiter de l’une des plus belles vues de Toulouse. Je les invite à venir admirer le magnifique travail de rénovation des briques des murs-digues Saget, qui offre un résultat étonnant. Cette inauguration s'ajoute à celle de la place Saint-Pierre, devenue un véritable balcon ouvert sur le fleuve, qui a eu lieu le 21 mai 2016. Le prochain aménagement prévu est celui du port Viguerie, dont les travaux commenceront en octobre 2016 et finiront à l’été 2017. Ces aménagements participent à la revalorisation du patrimoine architectural, naturel et paysager des berges de la Garonne » a déclaré Jean-Luc Moudenc. 

 

Le port de la Daurade a fait l'objet d'un important réaménagement depuis fin 2015 imaginé par l'architecte Joan Busquets. Cet aménagement est au cœur du porjet du Grand Parc Garonne qui vise à reconquérir les bords de Garonne, principal axe naturel de Toulouse et de sa métropole. Le projet concerne 32 kilomètres linéaires et 3000 hectares sur sept communes. Présentation des aménagements. 

 

        

Le patrimoine mis en valeur

Mise en valeur de la source naturelle de la Daurade : évocation en surface du tracé de la source, côté Garonne
Évocation de la pile du pont médiéval de la Daurade : il reliait historiquement l'Hôtel Dieu et la rive droite de la Garonne
Restauration des murs-digues dans le respect des matériaux traditionnels utilisés : briques anciennes, mortiers à la chaux traditionnels.

Les quais de « Saget »

On parle des travaux des quais « Saget »  pour évoquer les murs-digues en brique sur les deux rives, du Bazacle au Pont Saint-Michel sur la rive droite et du Cours Dillon aux Abattoirs sur la rive gauche.
On les doit à l'ingénieur Joseph-Marie de Saget, qui, au 18e siècle,  redessine toute les quais de la rive droite de la Garonne. Sous la maîtrise d'ouvrage de l'Etat,  ces travaux vont passer sous maîtrise d'ouvrage de Toulouse Métropole dans le cadre du Grand Parc Garonne et de la démarche de future candidature Unesco. Les travaux consistent à remplacer les briques endommagées ou manquante dans le respect des matériaux traditionnels utilisés. Démarrés à la Daurade, les travaux de restauration se poursuivront  de 2017 à 2020 sur l'ensemble des quais historiques.

 

Aménagements adaptés aux usages et à tous

Nouveau mobilier urbain : bancs , appuis vélos, corbeilles, fontaines, totems déjections canines, conteneur verre enterré.

Nouvel espace vert : conservation des arbres en place et 24 nouvelles plantations d'arbres (frêne, aulne, saule, érable...) pelouse avec arrosage intégré. 

Meilleur accessibilité :  refection des escaliers, main courante, sanitaires adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), différentiation des matériaux au sol pour les personnes malvoyantes, sol en grès permettant des cheminements faciles, bancs avec assises adaptées.
Aire de jeux pour enfants  : évocation des métiers anciens liés à la navigation sur la Garonne avec la réplique d'une gabarre.
Aménagement conçu pour accueillir des activités multiples : espace buvette, marchés occasionnels…
Éclairage rénové et renforcé : éclairage par LED durable et économique, main courante éclairée dans la rampe d'accès
Site connecté : mise en place d'un point Wifi gratuit
 

jeux pour enfants
Nouvelle aire de jeux pour enfants

Informations travaux

Début des travaux : novembre 2015
Fin des travaux :  juin 2016
Durant  les travaux,  la rampe d'accès est fermée. L'accès aux berges de la Garonne pour les personnes à mobilité réduite est maintenu par la rampe du Quai de Tounis et par l'embouchure de la Garonnette.
Un accès à  la place basse sera maintenu par un escalier.
Un cheminement piéton est conservé le long de la Garonne.

Les travaux en images

Mars 2016 © Patrice Nin - Ville de Toulouse
Port de la Daurade • Travaux d'aménagement


Février 2016. Riverains et habitants du quartier sont venus, lundi 15 février, suivre l'état d'avancement des travaux du Port de la Daurade.


En savoir plus sur le Grand Parc Garonne

Le projet urbain Grand Parc Garonne, confié à l'urbaniste paysagiste Henri Bava, vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire. Il concerne sept communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory), soit 3 000 hectares. D'ici 2020, plusieurs opérations d'aménagement transformeront progressivement le fleuve autour de trois grands espaces. Cliquez ici pour découvrir le projet en détail.