Borderouge

Situé au Nord de Toulouse, le secteur de Borderouge est situé à proximité du périphérique toulousain, desservi par la ligne B du métro et bénéficie d'un riche patroimoine naturel… Toulouse Métropole  a confié à Oppidea, société d'aménagement publique, la mise en œuvre et la coordination des travaux et constructions du quartier.

 

Situé entre les quartiers Croix-Daurade et Izards-Trois Cocus, Borderouge est, pour la Ville, un pôle urbain majeur et met tout en œuvre pour garantir à ses riverains et voisins une qualité de vie exemplaire.

Un quartier vivant

Carré MaourineLa collectivité veille à ce que les habitants bénéficient de nombreux commerces et services de proximité, le plus souvent situés en rez-de-chaussée des immeubles d'habitation et de bureaux. À terme, Borderouge bénéficiera aussi de plusieurs enseignes de restauration articulées autour de vastes espaces piétons ouverts et paysagers, ainsi que des jardins de proximité.
Un quartier à vivre pour les familles, c'est aussi un quartier où chacun trouve réponse à ses besoins : le projet urbain comprend notamment la création de la crèche Danielle Mitterrand de 60 berceaux (ouverture en décembre 2012), d'un groupe scolaire, d'un cinéma … et accueillera à terme 1 200 logements collectifs et semi-collectifs avec 30% de logements sociaux.

Un quartier où il fait bon vivre

L'ensemble du bâti du projet urbain est construit en haute qualité environnementale (HQE). Pour les habitants et utilisateurs, cela engendre des économies énergétiques non négligeables. L'ouverture du Metronum, salle publique dédiée aux musiques actuelles, confirmera le rayonnement de Borderouge à l'échelle de la Métropole.

Le Carré de La Maourine, nouveau centre de vie

Commerce Carré Maourine  commerce carré Maourine

Le Carré de la Maourine est au cœur du projet urbain de Borderouge.
Depuis le Mardi 16 décembre 2014, le Carré de la Maourine à Borderouge accueille des commerçants : une  boucherie-charcuterie, un primeur et un artisan boulanger.
L'espace commercial "Les Maourines" accueillera, en tout, une soixantaine de boutiques en passant par le service, santé, loisir, mode et maison et les commerces de bouche. Le cœur commerçant du quartier de Borderouge, verra aussi ouvrir au printemps 2015 un supermarché d'une superficie de 2.000 m².
Sans oublier le marché de plein vent qui anime la place le samedi de 7h à 13h30.


Comemrce carré Maourine


Borderouge en chiffres

141 hectares
14 hectaresd'espaces verts
12 jardins thématiques
14 jardins de proximité
12 km de sentiers
3 squares publics