Port Viguerie
L’opération d’aménagement du port et de la rue Viguerie permet de faire de ce lieu un trait d’union entre les ports historiques de la rive droite de la Garonne et le patrimoine architectural du quartier Saint-Cyprien, entre l’Hôtel-Dieu et La Grave. Les travaux débutés en octobre 2016 se terminent et l'inauguration aura lieu samedi 8 juillet. Découverte en photo, hier, aujourd'hui et demain.

Les ports et les quais de Toulouse sont au cœur d'une opération de restauration et d'aménagement depuis 2015 et jusqu'en 2020, dessinée par l'urbaniste Joan Bosquets. Ils constituent un des trois axes du projet Grand Parc Garonne qui compte reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres. 

Le quai et le belvédère à l'été 2017

L’opération d’aménagement du port et de la rue Viguerie permettra de faire de ce lieu un trait d’union entre les ports historiques de la rive droite de la Garonne et le patrimoine architectural du quartier Saint-Cyprien, entre l’Hôtel-Dieu et La Grave.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour décourvir le diaporama

Le nouveau Port Viguerie

L'aménagement du lieu, dédié à la culture et aux loisirs, comprend :

  • l'aménagement du parvis avec des sols en graviers roulés de Garonne
  • la plantation d'arbres
  • la rénovation des murs-digues Saget
  • la construction du belvédère en crête de digue pour relier le pont Saint-Pierre au parvis du port Viguerie
  • l'installation d'un ascenseur près des escaliers pour faciliter l'accès au belvédère
  • l'aménagement d'un square avec jeux pour enfants sur la place Lange
  • un éclarage renforcé et économe en énergie
  • des bollards sur le quai pour l'amarrade de bateaux
  • des points wifi

Samedi 8 juillet 2017, le port Viguerie rénové a été inauguré par Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, Dominique Satgé, conseillère régionale qui a représenté Carole Delga, ancienne Ministre et présidente de la Région Occitanie Pyrénées – Méditerranée, en présence d'Annette Laigneau, vice-présidente Toulouse Métropole chargée de l'urbanisme et des grands projets, de Marie-Hélène Mayeux-Bouchard, adjointe au maire chargée du fleuve et des canaux, de Bertrand Serp, maire de quartier (Saint-Cyprien), et de Joan Busquets, architecte urbaniste de l'Agence Bau-B.

 

 

 

La rue Viguerie à l'automne 2018

Côté rue, la voirie et le stationnement bénéficieront d'un nouveau traitement semblable à celui des rues du centre-ville.

Les travaux auront lieu à l'été et à l'automne 2018 : rénovation des réseaux, élargissement des trottoirs, reprise des sols en pavés porphyre, réorganisation du stationnement aujourd'hui anarchique qui deviendra prioritaire pour les résidants.

L'objectif est d'accueillir la circulation automobile tout en  garantissant le confort  et la sécurité des piétons et des cyclistes.


Le calendrier

Octobre 2016 : début des travaux sur le port
8 juillet 2017 : inauguration du port et du belvédère
Été et automne 2018 : phase 2 avec le traitement de la rue Viguerie