Toulouse Aerospace

Situé au sud-est de Toulouse, sur le site historique de Montaudran où décollèrent les pionniers de l’aviation civile, Toulouse Aerospace est un quartier de 56 hectares d’un nouveau genre, véritable morceau de ville, directement connecté au centre de Toulouse et idéalement desservi.

Un lieu marquant de l'identité toulousaine

vue aérienne de la pisteAvec Latécoère dès 1917, puis l'Aéropostale, Airbus et  Air France, la piste de Montaudran est un des hauts lieux de l'histoire technologique et économique de Toulouse. Avec l'arrêt de son utilisation en 2003, c'est une zone de plus de 50 hectares, située à l'entrée sud-est de la ville, qui s'offre aux réflexions de l'architecte-urbansite David Mangin choisi en 2010 pour concevoir un projet urbain  autour de l'aéronautique, poumon économique toulousain.

Ce nouveau quartier mêlant recherche scientifique, culture, activité économique et habitat se construit  le long des 1,8 km de la piste. Elle est un élément incontournable du patrimoine tout comme les équipements marquants de l'aventure de l'Aéropostale réunis dans le château Petit-Raynal, au nord du site.

Innovation campus

Dans sa partie sud, Innovation Campus est un pôle d’activité et de recherche d’excellence, dédié aux filières Aéronautique, Espace et Systèmes embarqués. Ce pôle formera un formidable vivier d’acteurs de l’innovation technologique : entreprises, start-up, chercheurs, étudiants, organismes privés et publics constitueront ici un écosystème d’envergure mondiale, bénéficiant de la proximité immédiate des grands leaders de l’aérospatiale.

Le Forum

À proximité immédiate d’Innovation Campus, le Forum offrira aux PME, aux groupes industriels et aux universitaires un lieu de rencontre et d’échange privilégié. Il accueillera notamment la résidence universitaire Kley Toulouse, à l’image des campus américains.
 En rez-de-chaussée des immeubles, des espaces de coworking seront créés pour des conditions de travail optimales et 2 000 m² de commerces et services seront aménagés afin de répondre aux besoins des universitaires comme des salariés (espaces de restauration, salle de sport, garderie…)

La place centrale 

C'est est le cœur de vie de Toulouse Aerospace. Point de ralliement du quartier, composée de logements, de commerces, de restaurants, d’un cinéma, d’un hôtel, elle se trouve à proximité immédiate du Parc sportif et de la Piste des Géants, le projet culturel consacré aux spectacles urbains et à la mémoire de l’Aéropostale.

Le parc sportif

Situé entre Innovation Campus et la Place centrale, le Parc sportif formera un ensemble complet, avec à la fois la modernisation d’installations existantes et la création de nouveaux équipements. Il sera accessible à tous : habitants, entreprises, étudiants et chercheurs…

La Piste des Géants

À deux pas de la Place centrale, la Piste des Géants racontera Toulouse Aerospace, berceau de l’aéronautique toulousaine, futur quartier à vivre et campus d’innovation.
Un parcours de découverte permanent et les Jardins de la Ligne vous transporteront dans la fabuleuse épopée des pionniers de l’Aéropostale.
Les créations géantes de la compagnie La Machine habiteront l’espace urbain, mettant en mouvement le quartier dans un langage poétique et spectaculaire.


 

une du site

 

Retrouvez toute l'actualité sur le site dédié au projet Toulouse Aerospace

 

 


Toulouse Aerospace en chiffres

 

 

Sources : site http://www.toulouseaerospace.com

Article mis à jour le 13/06/2017