Les Izards - La Vache

Le quartier  Les Izards - La Vache fait partie du Contrat de ville  2015 -2020 qui est le nouveau cadre d'actions de la politique de la ville, issu de la loi Ville et cohésion urbaine du 21 février 2014. Son objectif est de réduire les inégalités dans les quartiers prioritaires.

Situation / localisation

Le quartier Izards -  Trois Cocus / La Vache est situé au nord-est de la ville.

Contexte

Le quartier des Izards est inscrit dans différents dispositifs de la Politique de la ville depuis plusieurs années : Zone Urbaine Sensible en 1996, Atelier Santé Ville en 2007, Réussite Éducative en 2010, Zone de Sécurité Prioritaire en 2012… Ce n’est pas le cas de celui de La Vache qui intègre pour la première fois ces dispositifs en 2015.
Depuis 2009, les quartiers des Izards et de la Vache sont également visés par le Programme de Renouvellement Urbain (PRU). Ce projet a pour objectif :

  • de baisser le taux de logements sociaux de 80 à 50 %
  • et de moderniser le quartier en accompagnant l’activité économique de proximité, et la création d’équipements (crèche, Accueil jeunes, Espace seniors...). Notamment, la place Micoulaud est en cours de transformation avec la création d’espaces de sociabilité et d’une nouvelle centralité commerciale.
  • Parallèlement, le bailleur social Nouveau Logis Méridional s’est lancé dans un projet de renouvellement urbain de la cité Blanche. La démolition a eu lieu en 2012 et la reconstruction de plus de 400 logements est prévue à l’horizon 2020.
  • L’enjeu de ces projets est également de conforter une identité maraîchère au nord, et une identité plus urbaine au sud.

Concertations avec les habitants

Plusieurs phases de concertation ont été menées avec les habitants entre 2011 et 2013 sur l’aménagement du secteur dit « Les Izards – Launaguet » qui comprend la Cité des Izards, la Cité Blanche, les franges de Borderouge, le métro Trois Cocus. Une nouvelle phase de concertation a été engagée début 2017.

Axes forts

Les 7 axes de travail déclinés  :

  • 1 - Réinscrire le quartier des Izards dans le secteur nord toulousain (liens vers Borderouge et Lalande + intégration du futur Pôle d’échange Multimodal de la Vache et du projet urbain de la Résidence ADOMA)
  • 2 - Poursuivre les efforts de pacification du quartier, en lien avec la ZSP
  • 3 - Redynamiser le lieu de vie central du quartier, en intensifiant la mixité commerces - services - logements
    (complémentarité entre la place Micoulaud, le chemin des Izards et la place des Trois Cocus)
  • 4 - Poursuivre la requalification des espaces publics majeurs et de proximité, en s’appuyant sur la trame verte Nord-Sud et Est-Ouest
  • 5 - Conforter le processus de diversification / attractivité des logements, en s’appuyant sur une image revalorisée du quartier
  • 6 - Poursuivre la remise à niveau des équipements publics existants et en créer de nouveaux pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs
  • 7 - Définir une programmation d’activités économiques créatrices d’emplois, en s’appuyant sur le potentiel de développement autour du secteur Maraîcher et du futur pôle d’échange multimodal de la Vache.

Acteurs

Etat (Préfecture de Haute Garonne)
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine - ANRU
Groupe Caisse des Dépôts
Conseil Régional Occitanie - Pyrénées - Méditerranée 
Conseil Départemental de la Haute-Garonne
Toulouse métropole 
Mairie de Toulouse
Toulouse Métropole Habitat
Patrimoine SA Languedocienne

 

Calendrier

2016 : Signature du Protocole de préfiguration
2017 : Une nouvelle phase de concertation a été engagée début 2017

Chiffres en bref

Population : 3060 habitants (Insee 2012)
Revenu médian : 9000 euros