Centre-ville : valoriser l'octogone dessiné par le centre de Toulouse

Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. Article publié en février 2011.


Un des axes forts du projet, pour lequel l'urbaniste catalan Joan Busquets et le paysagiste Michel Desvigne ont été retenus, s'articule autour d'une meilleure identification du paysage et de ses éléments remarquables, comme par exemple l'octogone dessiné par le centre-ville, la Garonne et le canal du Midi. L'objectif est de concrétiser l'image de Toulouse en qualité de métropole européenne et de ville d'eau. À cela, s'ajoute la volonté de renforcer les modes de déplacements doux avec la création d'un plateau piétonnier et cyclable en continuité sur les 635 hectares du centre. Les propositions sont inventives (végétalisation des allées Jean-Jaurès, animation des rives de la Garonne, création d'un arc piétonnier reliant les places Belfort, Bachelier, Saint-Aubin, Dupuy...) et réalistes puisqu'elles tiennent compte des fonctions culturelles, administratives et économiques du centre et de leurs enjeux.


                                   Joan Busquets

Dates clés

2011 : présentation des propositions au public après vérification de leur faisabilité technique
2013 : premiers changements visibles.

 

L'actu en bref

Par thème :

Le renouvellement urbain du quartier Papus : les habitants appelés à s'exprimer

Le 10/03/2017
Des ateliers de concertation sur le projet de renouvellement urbain du quartier Papus seront organisés samedi 11 mars puis 25 mars, à l'école élémentaire Papus, afin de recueillir les attentes des habitants et d'échanger sur les aménagements à réaliser dans ce quartier. 

Empalot, Niel. Les chantiers 2017 - 1er semestre

Le 20/02/2017
Retrouvez sur cette page les chantiers d'aménagement et de construction qui vont se dérouler au premier semestre 2017 sur ce quartier.

Atelier solidaire au cœur d'Empalot

Le 16/02/2017
Inauguré en mai 2015, cet atelier vise à réduire les dépenses en énergie et eau des habitants, à lutter contre la précarité énergétique, et à créer du lien social à l'échelle du quartier dans le cadre de la politique de la ville.

Jean-Luc Moudenc répond à vos questions sur Twitter

Le 13/01/2017
Samedi 14 janvier à 17h, @JLMoudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole répondra en direct, sur Twitter, à toutes vos questions sur le thème des grands projets, rendez-vous et actions qui vont rythmer l’année 2017 à Toulouse et sur le territoire de Toulouse Métropole.     

Réunion publique d’information sur le devenir du quartier

Le 13/12/2016
Mardi 13 décembre 2016 à 18h, les habitants du quartier Les Izards - Trois Cocus /La Vache sont invités à participer à une réunion publique sur le devenir du quartier. Rendez-vous à 18 heures au Centre d’Animation des Chamois.
Toutes les actualités