Rue Alsace Lorraine

La rue d'Alsace-Lorraine comprise entre la place Esquirol et le boulevard de Strasbourg s'est  refait une beauté.

La rénovation de l'axe le plus commercial de Toulouse est terminée.

Le projet


Rue Alsace Lorraine aménagée.

Il s'agit de la grande première opération d'aménagement du centre ville menée par la Communauté urbaine Toulouse métropole. L'agencement actuel de cette artère principale avait été mis en place en 2007 après la mise en service de la ligne B du métro. Un état des lieux réalisé à partir de réunions avec les riverains et les commerçants a mis en lumière la nécessité d'une remise en valeur globale de cette artère majeure du centre-ville, qui représente à elle seule 52% du chiffre d'affaires des commerces de l'hyper centre.


Le projet d'aménagement, sur lequel Toulouse Métropole avait demandé une réflexion d'ensemble en lançant son appel d'offres, s'étend de la place des Carmes au sud, jusqu'à l'amorce du boulevard de Strasbourg au nord, en intégrant le square Charles-de-Gaulle.

Le coût global des travaux de cette séquence a été évalué à 11,2 millions d'euros.

Un projet  sobre et pérenne

Pour l'architecte Bruno Fortier, « la rue Alsace Lorraine apparaît comme un vaste espace de promenade, comme un salon lumineux au cœur de Toulouse. Elle doit offrir un parcours aéré et vivant, propice à la déambulation tout en assurant souplesse, confort et grande pérennité »
>> Lire l'interview de Bruno Fortier qui livre ses premières impressions sur la première partie de la rue aménagée. (sur le site de Toulouse métropole).

 

L'actu en bref

Par thème :

Spectacle aérien sur grand écran

Le 22/06/2017
Samedi 24 juin, à partir de 10h, le Salon du Bourget atterrit sur le square Charles-de-Gaulle. La mairie de Toulouse avec ses partenaires, So Toulouse, l'Office de Tourisme, Airbus, le Cnes, la Cité de l'espace et Aeroscopia, organise Le Bourget-sur-Garonne.

Projet culturel de territoire à Empalot

Le 31/05/2017
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole a lancé lundi 29 mai 2017, la démarche Culture - Politique de la Ville autour de la démolition, prévue en 2018, de l’immeuble du 19 rue de Cannes, à Empalot.

Bagatelle, La Faourette, Papus, Tabar, Bordelongue, chantiers 2017 -1er semestre

Le 16/05/2017
Retrouvez les chantiers qui vont se dérouler dans ce quartier au premier semestre 2017.

Bellefontaine. Les chantiers 2017

Le 27/03/2017
Retrouvez sur cette page les chantiers qui vont se dérouler en 2017 sur ce quartier : aménagements, constructions...

Le renouvellement urbain du quartier Papus : les habitants appelés à s'exprimer

Le 10/03/2017
Des ateliers de concertation sur le projet de renouvellement urbain du quartier Papus seront organisés samedi 11 mars puis 25 mars, à l'école élémentaire Papus, afin de recueillir les attentes des habitants et d'échanger sur les aménagements à réaliser dans ce quartier. 
Toutes les actualités