Aménagement rue des Lois

Repensée en zone de rencontre, la rue des Lois fera la part belle aux piétons et aux vélos, tout en maintenant l'automobile et en distinguant les différentes voies réservées aux divers modes de déplacements.

Les travaux de la rue des Lois - qui ont débuté en janvier 2016 - entrent dans le cadre du projet de réaménagement de Toulouse centre confié à l'urbaniste catalan Joan Busquets.

Axes forts

Aménagement rue des LoisCréation d'une zone de rencontre :
priorité aux piétons, possibilité pour les cyclistes de circuler dans les 2 sens, limitation à 20km/h pour les automobilistes avec un meilleur marquage des différents espaces réservés aux divers modes de déplacement

Espaces verts :
plantation de 7 arbres pour créer des espaces frais et ombragés

Implantation de nouveaux mobiliers :
candélabres, petite fontaine place Yitzhak Rabin, bancs, chaises, corbeilles et points de collecte des déchets recyclables, 24 supports vélos
Pavage en pierre naturelle (porphyre) dans la continuité des rues romaines et médiévales du centre historique

Maintien des 3 zones de livraison, 2 places PMR et 1 vélostation

Amélioration de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite :
disparition des bordures, signalement des croisements et traversées, création d'un espace de circulation entre les façades et les terrasses

Amélioration de l'éclairage  :
équipement à faible consommation d'énergie

Calendrier des travaux

Janvier 2016 pour six mois. Travaux concessionnaires : rénovation des réseaux concessionnaires (eau, gaz, électricité, fibre...).

À compter d'août 2016 pour dix mois. Travaux d'aménagement : aménagement des espaces publics (terrassement, pose de pavés, plantation, mobilier urbain...)

aménagement rue des Lois en 2014

 

Urbaniste

C'est l'architecte urbaniste catalan Joan Busquets qui a pensé à cet aménagement, dans le cadre du projet Toulouse Centre. Retrouvez, dans une interview vidéo, sa vision pour Toulouse.