Toulouse centre Rues Pargaminières et Romiguières

Le nouvel aménagement des rues Pargaminières et Romiguières pose la première pierre du projet urbain Toulouse centre. Il s'agit de rues majeures dans le projet de centre-ville car elles constituent le lien entre la ville et son fleuve.

En quatre points, découvrez  l'aménagement des rues Romiguières et Pargaminières.

Futur aménagement de la rue PargaminièresUn espace accessible

Le réaménagement urbain a été conçu pour faciliter l'accès de la rue aux personnes handicapées. Les éléments constitutifs de la voirie et du mobilier urbain simplifient l'usage et la pratique de la rue :

  • chaussée en plateau unique, sans trottoir et profilé en pentes douces ;                         
  • mobilier urbain de couleur claire et seuils de rue matérialisés par des clous inox pour être facilement distingués par les personnes malvoyantes ;
  •  contours de l'îlot arboré, à l'angle de la rue Deville, signalés par un sol légèrement surélevé pour permettre la perception tactile.

Zone de rencontre

La rue, plateau unique, dégagée des mobiliers urbains gênants, comme les potelets anti-stationnement, devient une " zone de rencontre" ; espace où la priorité est donnée aux piétons sur la circulation des véhicules motorisés, désormais limitée à 20km/h.

Le mobilier urbain

Les choix de mobilier urbain ont été faits selon des critères fonctionnels (économiques, faciles à entretenir et à réparer, résistants, recyclables), des critères esthétiques (design épuré, couleurs sobres et naturelles) et des critères environnementaux (provenance européenne des matériaux, mobilier peu consommateur en ressources énergétiques,faciles à recycler).

Éclairage

Offrir un nouvel éclairage public plus performant en terme de luminosité, de confort des usagers et de consommation énergétique. Ce nouveau plan d'éclairage prévoit :

  • la réduction de la nuisance lumineuse et de l'effet d'éblouissement ;
  • l'atténuation de l'éclairage intempestif sur les façades au bénéfice des trottoirs et de la chaussée ;
  • une couleur d'éclairage plus agréable et harmonieuse.

Le projet paysager

Rue Romiguières, îlot de la rue Deville

Créer de nouveaux îlots de verdure grâce à la plantation d'espèces végétales adaptées. Au total, une vingtaine d'arbres seront plantés.