La place du Capitole rendue aux piétons

Depuis le 15 juillet 2013, de nouvelles modalités d'accès à la place du Capitole et aux rues adjacentes sont mises en place.

L'un des axes majeurs du projet Toulouse Centre tend à limiter la présence de la voiture sans pour autant totalement l'empêcher de circuler.
Avec pour objectif, de créer de la place pour les cheminements piétons, de renforcer les réseaux cyclables et d'améliorer l'offre de transports collectifs.

De nouvelles modalités d'accès au secteur Capitole

Depuis le 15 juillet 2013, de nouvelles modalités d'accès à la place du Capitole et aux rues adjacentes sont mises en place.

L'accès à cette zone en véhicules motorisés est désormais réservé aux riverains (habitants et professionnels), à leurs visiteurs, aux professionnels de livraison ainsi qu'aux véhicules d'urgence, d'intervention et de services.

>> consulter le plan détaillé de la zone à accès réservé du centre-ville et les accès privilégiés mis en place par rue (format pdf)

 

De nouveaux sens de circulation
Les rues d'Alsace-Lorraine, du Salé, Rivals, Lafayette, Lapeyrouse, Montardy, Malbec, Valade, Albert-Lautman et Urbain-Vitry changent de sens, en totalité ou en partie.
La circulation place de la Daurade devient en sens unique.

Des bornes de contrôle d'accès
Aux abords du Capitole, des bornes escamotables permettent de gérer l'accès et de réguler le flux des véhicules motorisés.

Des vitesses limitées
6 km/h dans les aires piétonnes
20 km/h dans les zones de rencontre
30 km/h dans toutes les autres rues de l'hyper-centre

> Habitants et professionnels riverains, cliquez ici pour en savoir plus sur les formalités pour demander un accès privilégié à la zone réservée aux abords du Capitole.
 


Les nouveaux accès à la Place du Capitole

Depuis le 15 juillet, pour libérer la place du Capitole de l'emprise de la voiture, de nouvelles bornes de contrôle d'accès sont mises en place. La place se présente sous la forme d'un vaste plateau offrant davantage d'espace et de perspectives aux piétons et aux vélos. Le cœur de la ville respire à nouveau...

Accès au parking Capitole :

  • inversion de l'entrée et de la sortie du parking : le seul accès au parking se fait désormais via la place Wilson, puis la rue du Poids de l'Huile et la sortie par la rue Gambetta
  • premier niveau du parking : centre d'écomobilité
    > 470 emplacements gratuits pour les vélos
    > des emplacements pour les deux-roues, les véhicules en auto-partage, les véhicules électriques et les personnes à mobilité réduite.
  • tarif préférentiel (abonnement résidant parc en ouvrage 75€/mois) s'adressant uniquement aux résidents (et non aux riverains) habitant les quartiers Capitole, Taur et Wilson du Plan Local de Stationnement

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 


> Télécharger le plan complet d'accès au parking du Capitole (pdf)

 

 

 

 

 

 

 

 

Reportage vidéo :

 


Et si vous adoptiez la navette électrique pour vous déplacer en centre-ville ?

La navette  gratuite du centre-ville étend son parcours et passe plus souvent.


Le circuit (Capitole, Salins, Saint-Etienne, Jean-Jaurès, Jeanne d'Arc, Rémusat (4,9 km) est complété par Saint-Sernin, Armand Duportal, Saint-Pierre et retour au Capitole par Pargaminières (7,5 km au total) avec une fréquence de passage augmentée.
>> plus d'infos
 


Plus d'informations ?

> Contactez l'Office de la Tranquillité au 31 01 (appel gratuit depuis un fixe)
> > Consultez la plaquette d'information "Se déplacer en centre-ville -  Nouvelles zones à accès  réservé" (pdf)
> Consulter notre rubrique sur le projet urbain Toulouse Centre