Résolution 2. Pour un projet urbain qui permet notre développement
Dans un monde qui donne parfois le sentiment d’aller trop vite, la tentation du repli peut exister. Des Toulousains se demandent : pourquoi Toulouse devraitelle nécessairement continuer de grandir, de se développer, de construire ? Plusieurs réponses se superposent.

 

Par nature, parce que le rayonnement, l’attractivité, l’accueil, comme l’Histoire nous l’enseigne, sont dans les gènes de Toulouse, et non la stagnation, prélude du déclin.

Par cohérence, car comment pourrait-on demeurer une métropole conquérante, une terre d’excellence, une ville rayonnante, et refuser de voir venir à nous les acteurs de cette dynamique : étudiants, ingénieurs, entrepreneurs, visiteurs ?

Par anticipation, parce que les Toulousains eux-mêmes grandissent, se mettent en ménage, font des enfants. Saviez-vous que notre solde naturel représente les trois-quarts de notre croissance démographique ?

Par solidarité, quand nombre de Toulousains quittent la ville faute de logement à leur prix. Forte de sa diversité, Toulouse doit garder ses familles et demeurer une ville accessible. Construire est encore le meilleur moyen de contenir l’augmentation des loyers et du prix du mètre carré, tandis qu’un gel des constructions ferait exploser les prix.

Par réalisme, parce que les évolutions de nos modes de vie poussent à la décohabitation, à tous les âges de la vie. À Toulouse, un ménage sur deux est composé d’une seule personne. Il faut prendre en compte cette nouvelle donne de notre société d’aujourd’hui.

Par logique, parce que le dynamisme démographique est la conséquence directe de notre dynamisme économique, et que celui-ci représente une source d’épanouissement professionnel et social pour les Toulousains.

Par confort, parce que l’installation de nouveaux habitants décide souvent de nouveaux services publics de proximité pour les Toulousains : un transport en commun, une installation sportive, un établissement scolaire, un équipement culturel, une crèche, le réaménagement d’une place ou d’un parc… Toulouse est une des villes qui investit le plus en France, car nous savons que nous serons suffisamment nombreux pour amortir et bénéficier de ces investissements. En somme, logement et équipements sont deux sujets liés !

Par pragmatisme, parce que l’installation de nouvelles entreprises sécurise les ressources fiscales de la collectivité, ce qui contribue à stabiliser la fiscalité locale, au bénéfice de chacun. Toulouse est une des grandes villes de France où la fiscalité municipale est la plus basse.

Par chance, car il faut rappeler que le développement est une chance, quand tant d’autres territoires subissent la dévitalisation, démographique et économique. Du reste, Toulouse se conçoit comme une locomotive pour toute une agglomération, pour tout un bassin de vie et pour toute une région. Ne refusons pas le succès, partageons-le !


Le rayonnement, l’attractivité, l’accueil sont
"dans les gènes de Toulouse"



Pour aller plus loin

Présentation générale du Manifeste pour un projet urbain qui affirme notre identité
Résolution 1. Pour un projet urbain qui valorise notre patrimoine
Résolution 3. Pour un projet urbain qui favorise la nature en ville
Résolution 4. Pour un projet urbain qui s'inscrit dans notre histoire
Résolution 5. Pour un projet urbain qui rapproche les habitants
Résolution 6. Pour un projet urbain qui facilite les déplacements
Résolution 7. Pour un projet urbain préparé et concerté
Résolution 8. Pour un projet urbain qui voit loin