Le Quai des Savoirs

Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs, sur les allées Jules-Guesde allie architecture, patrimoine et modernité. Espace d'exposition, Quai des petits pour découvrir ou Hall des Manifs pour expérimenter… Découverte des lieux en questions-réponses.

Imaginez un bâtiment à la mémoire patrimoniale forte, magnifié par une blanche réhabilitation, doté de nombreux écrans multimédias et de la magie de la réalité augmentée…  Non, vous n'êtes pas dans un film futuriste mais dans le futur Quai des Savoirs.

Qu'est ce que le Quai des Savoirs ?

Le Quai des Savoirs est situé au 39, allées Jules-Guesde, au cœur de la ville, en lieu et place de l'ancienne faculté de sciences, juste en face du tout nouveau Welcom desk de l'Université fédérale de Toulouse.
Le projet allie architecture, patrimoine et modernité. En façade, le bâtiment en grande partie restauré laisse entrevoir ce sublime patrimoine de briques, pierres blanches et sculptures. Il est dédié à la culture scientifique, technique et industrielle et est innovant dans ses usages comme dans sa vocation.

Pourquoi ce projet ?

Ce projet s'appuie sur la force de plusieurs viviers à Toulouse et dans sa métropole : la recherche, l'enseignement, ainsi que les entreprises et industries de pointe ou encore la galaxie du numérique.  "Peu de villes sont à ce point liées à la culture scientifique mais aussi technique. L'idée est de fédérer ces forces vives", explique le maire Jean-Luc Moudenc.
Le thème de ce bâtiment et de ce projet peut se résumer par "construire le futur" pour Francis Grass, adjoint au maire chargé de la Culture : "Il va permettre de marquer l'identité de la Métropole et faire rayonner celle-ci, y compris internationalement".  

Que trouve-t-on à l'intérieur ?

Sale des expositions
Le "Passage" – entre l'Université fédérale de Toulouse au 41 et le Quai des Savoirs au 39 – mettra, d'entrée, le visiteur dans l'ambiance, avec ses deux "Boîtes Signal" en verre qui projetteront des œuvres d'art numérique.

Le Quai comprend trois niveaux sur une surface totale de 3500 m2

Au rez-de-chaussée où se déploient les activités grand public, on trouve  :
le hall d'accueil,
le café des sciences,
la "Grande Salle" d'exposition (image ci-contre), toute blanche avec ses fenêtres en trompe l'œil, dédiée aux événements,
le Quai des petits, où seront proposées, en libre accès, des découvertes pour les enfants non-lecteurs ,
des salles d'ateliers... 

Le "Hall des Manips" proposera en accès libre diverses expériences ludiques et interactives.  
 

À qui est-il destiné ?

Le Quai des Savoirs est un lieu ouvert à tous dont une partie sera accessible gratuitement et ouverte au grand public. Le lieu dédie chacun de ses étages à des usages et des publics spécifiques :
 le rez-de-chaussée est ouvert à tous ; 
le 1er et le second étages sont réservés aux professionnels : bureaux des équipes du Quai, entreprises, laboratoires, universitaires, chercheurs, ingénieurs, associations…Tout un espace est entièrement  consacré à l'économie numérique (La Cantine, etc.)

Qui porte ce projet ?

Le Quai des Savoirs est un projet qui réunit les collectivités (Ville de Toulouse, Toulouse Métropole, Région Midi-Pyrénées) et un grand nombre d'associations et acteurs de la culture scientifique. Financé aux 2/3 par la Ville de Toulouse, "cet équipement devrait logiquement devenir un équipement de Toulouse Métropole", selon Jean-Luc Moudenc.

Quel type de manifestations le Quai des savoirs va accueillir ?  

Dans la Grande Salle seront organisés non seulement des expositions interactives et participatives sur des thèmes scientifiques (la ville du futur, les grands mystères de la science, les robots...), mais aussi de grands événements : Nuit européenne des Chercheurs, Fête de la Science, Futurapolis...
Des ateliers, stages, formations, et même un centre de loisirs thématique, pour construire son robot ou découvrir la médecine du futur, fabriquer une fusée, sont aussi dans les cartons.
À découvrir également, des installations interactives et de réalité augmentée sans oublier des cafés du savoir pour écouter des conférences autour d'un verre.


Le Quai est ouvert

Du 16 au 21 février 2016, le Quai des Savors s'est dévoilé durant une semaine ouverte à tous qui a acceuilli plus de 12 000 personnes et qui a lancé la saison.
+ d'infos sur www.quaidessavoirs.fr/