Un plan propreté pour bien vivre ensemble
Les cinq pôles territoriaux de Toulouse Métropole entretiennent chaque jour les espace publics des 37 communes de la Métropole. 800 agents sont dédiés au nettoiement mais la propreté est l'affaire de tous. Aussi la métropole lance plusieurs opérations de sensibilisation auprès du public.

La propreté de l'espace public (2830 km de voirie sur les 37 communes) est une mission de Toulouse métropole. Elle est assurée par 779 agents dédiés au nettoiement, repartis sur les cinq pôles territoriaux de Toulouse Méttropole.
Le plan propreté relancé depuis 2015 comporte plusieurs axes  :

  • Cibler précisément les moyens et les actions en fonction du rythme de vie de chaque rue : une typologie des voies a été définie ainsi que le niveau de qualité et les méthodes d'intervention qui vont avec.
  • Coordonner et  mettre tous les agents publics intervenant sur le domaine public au service de la propreté et du nettoiement. Par exemple, à l'occasion d'un chantier sur l'espace public, les équipes de voire et de propreté interviennent ensemble. Autre actions : cent surveillants de l'espace public sont équipés de "zapette" pour faire remonter les problèmes qu'ils constatent sur leur tournées. 
  • Coproduire, avec les usagers, les riverains, les commerçants, cette politique publique pour que chacun se sente responsable et impliqué dans la qualité de vie dans la cité. C'est une condition essentielle au bien vivre ensemble.

Les pôles territoriaux  ont été réorganisés, depuis 2015, pour offrir plus de qualité de service avec des plages horaires élargies. Ils deviennent le guichet unique sur tout le territoire de la métropole en suivant la demande tout au long de son traitement.

Une brigade contre les incivilités

Cette brigade contre les incivilités (BCI) créée en 2015 est composée de 10 agents qui interviennent sur l'ensemble de la ville de Toulouse. Leurs missions de verbalisation des incivilités (dépôts sauvages) sont renforcées (92 verbalisations au premier trimestre 2017).

L'application Allô Toulouse

Lancée en octobre 2016, elle permet de signaler des anomalies sur la voie publique, pour améliorer le cadre de vie.  Elle a été téléchargée plus de 7300 fois (mai 2017).

Des actions globales dans des secteurs clés

Des actions de nettoyage intensif sont réalisées de façon globale et permettent l'intervention collective de plusieurs services de la métropole avec remise en état de la chaussée, du mobilier urbain, nettoyage, action des espaces verts,  signalétique…  22 opérations ont été réalisées en 2016. La rue Saint-Rome, la place Roquelaine, la place Arnaud-Bernard et la rue Denfert Rochereau à Toulouse sont concernées en 2017. 


La propreté est l'affaire de tous !

 

Si la Métropole travaille pour optimiser ses missions d'entretien et de propreté de l'espace public, elle ne pourra pas y parvenir sans la mobilisation des usagers.

Des actions lancées en 2017

Novembre  2017. Ramasse ton mégot

L’organisme de formation et de Conseil du secteur Hygiène, Propreté, Environnement (INHNI) de Toulouse organise mercredi 22 novembre, à partir de 14h, aux bords de la Garonne, l'action "Ramasse ton mégot". Une opération à laquelle s'associe la brigade des incivilités du pôle territorial Toulouse Centre

 

Mai 2017. Un film au cinéma pour sensibiliser

Parce que le Plan propreté est fondé sur l'action collective et le civisme de tous, dès le 24 mai 2017, un film sera diffusé dans les cinémas UGC Toulouse, Gaumont Wilson, Gaumont Labège, Méga CGR Blagnac, Ecran 7 de Plaisance du Touch et Kinépolis de Fenouillet pour sensibiliser les habitants à l'effort fait par la métropole et à celui que les citoyens doivent faire pour la propreté.

 

Des actions lancées en 2016

Novembre. Opération sur la place Saint-Pierre

sac kraftL'idée est de distribuer, les 12, 17, 18 novembre, en soirée, aux personnes assises sur les marches de la place Saint-Pierre ou en bord de Garonne, un sac en kraft pour déposer leurs  déchets : les papiers, les canettes…

Objectif ? éviter de retrouver au petit matin plein de déchets éparpillés sur la place ou sur les marches. 

 

 

 

Mars et novembre. Campagne de sensibilisation citoyenne à la propreté

campagne propreté avec un chienCampagne propreté, mégotsCampagne propreté

Toulouse Métropole a lancé une campagne de sensibilisation aux problématiques de propreté et d'incivilité. Ma ville plus propre, ma ville plus belle est une piqûre de rappel humoristique : mégots de cigarette, chewing-gums, crottes de chiens, urine et déchets qui polluent les rues et souvent notre quotidien.

 

Mai. Nettoyage des berges des canaux et de la Garonne

Nettoyage marches place Saint-Pierre Le 21 mai, Toulouse Métropole organisait une matinée de nettoyage des berges des canaux et de la Garonne avec des dizaines de bénévoles mobilisés et les associations de quartier ainsi que les volontaires en service civique d'Unis-cité, et ceux de la fondation Surfrider, ONG dédiée à la protection des océans. En savoir +

 

Ayez les bons réflexes !

  • Jeter papiers et chewing-gum dans les corbeilles
  • Ramasser les crottes de chien à l'aide de pelles et poches à déjection
  • Mettre emballages, journaux et papiers dans le container dédié
  • Mettre les ordures ménagères dans le container dédié
  • Rentrer les bacs après le passage de la benne
  • Effectuer le tri sélectif dans les points d'apport volontaire de votre ville

 


Des questions sur la propreté : jours de collecte des ordures ménagères, collecte d'encombrants,  horaires et fonctionnement des déchèteries, enlèvement de dépôts illicites, etc ? Contactez Allo Toulouse