Centre de tri

La ville de Toulouse a son propre centre de tri des déchets ménagers recyclables, entièrement municipal.

 

Inauguré fin août 2003, le complexe s'étend sur 5500 m2 de bâtiments dont un hall de réception de 1500 m2 et un hall de tri et conditionnement de 1200 m2. La capacité d'accueil du centre de tri est de 20000 tonnes d'emballages par an.

Le centre de tri des déchets ménagers et assimilés de la ville de Toulouse

Le centre de tri est un équipement moderne, exploitant des techniques industrielles de pointe et adapté aux besoins d'une ville comme Toulouse qui a le souci d'inscrire son développement dans une logique de développement durable.
Les 16 300 tonnes de déchets collectées par les services municipaux et valorisées en 2005 ont permis une économie de matière première équivalente à environ 150 000 arbres ou 9 900 pleins d'essence ou encore 69 piscines olympiques.

La gestion de ce centre de tri est entièrement municipale, tout comme la gestion de la collecte sélective. Toulouse est la seule grande collectivité en France à fonctionner de la sorte.
La Mairie de Toulouse a financé 91 % des 6 millions d'euros nécessaires à la construction de cet équipement (les 9 % restants sont assurés par l'Agence gouvernementale De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie - ADEME). Avec l'ouverture du centre de tri, 50 emplois ont été créés.


Fonctionnement du centre de tri

Illust:Le centre de tri, 11.3 ko, 390x94

Après avoir collecté les bacs bleus de leur secteur, les chauffeurs rentrent au centre de tri et passent sur le poste de pesée. Ils vont ensuite sur l'aire de réception vider le contenu du camion, puis reviennent à la pesée. On peut ainsi calculer, par soustraction des deux pesées, le tonnage collecté quotidiennement pour chaque secteur.

Les emballages déversés sur l'aire de réception sont ensuite acheminés sur un tapis roulant qui alimente toute l'usine. Après un premier tri manuel qui va permettre de séparer les gros cartons et les erreurs de tri, les emballages et les papiers cartons vont être triés en 2 phases :

  • un tri mécanique
  • un tri manuel pour affiner la séparation des matériaux

Chaque matériau est ensuite conditionné pour le transport (mis en balles) et entreposé sur l'aire de stockage en attendant que le repreneur vienne faire un chargement.
Les destinations des emballages sont les suivantes :

  • papiers : Vaucluse (84) et St Girons (09)
  • cartons : Facture (33)
  • plastique clair et foncé : Sainte Marie la Blanche (21), Nîmes (30), Bayonne (64)
  • plastique opaque : Monteada i Reixac (Espagne)
  • briques alimentaires : Bègles (33)
  • acier : Fos sur Mer (13)
  • aluminium : Damarie Les Lys (77)

Une visite au centre de Tri

Le centre de valorisation des déchets urbains du Mirail

L'usine d'incinération du Mirail est un bon exemple de valorisation énergétique des ordures ménagères. Elle s'inscrit dans une logique de développement durable.
Elle traite 250 000 tonnes par an, ce qui lui permet, par valorisation énergétique, de produire de la chaleur pour 10 000 logements au Mirail et de subvenir à ses propres besoins en électricité. Chaque jour, 600 tonnes de déchets sont traités.
Cette usine est régulièrement modernisée pour répondre aux normes de protection de l'environnement (traitement du chlore et des dioxines).

Outre sa fonction première de tri des déchets, le centre de tri est aussi un outil pédagogique qui sert à sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux liés à la collecte sélective et au recyclage des déchets ainsi qu'au développement durable. Une salle d'accueil vidéo-informatique (de 40 places) ouverte au public diffuse en boucle des images du fonctionnement de l'usine. Les visiteurs peuvent également emprunter la galerie de visite sécurisée créée dans le hall de tri pour visualiser directement la réception des produits, le fonctionnement du tri manuel et le fonctionnement du procédé automatique.

Pour mieux comprendre le tri sélectif, des visites sont proposées aux écoles et s'adressent en particulier aux enfants du primaire. Depuis l'inauguration en août 2003, 8 000 enfants y ont déjà été accueillis. Des jeux et des activités sont organisés lors de la visite. Des intervenants peuvent également se déplacer dans les écoles avec de nombreux supports : mallettes pédagogiques, jeux, etc.


Centre de tri des déchets ménagers et assimilés de la ville de Toulouse
4 impasse Marie Laurencin
31200 Toulouse
05 61 22 22 66
Périphérique Ouest, sortie n° 31, direction Blagnac, puis sortie n° 1, Sept Deniers

Découvrir les ambassadeurs du tri