Compostage

Découvrez les différentes solutions individuelles, — avec posssibilité de réserver un composteur domestique, ou collectives en "pied d'immeuble" pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.
 

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques (épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas…) se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu'ils pourraient être facilement compostés et valorisés sur place.

Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, générer des économies dans le traitement des déchets, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d'un jardin de s'équiper d'un composteur domestique et de leur transmettre un savoir-faire.
 


Le compostage en pied d'immeuble

La mise en place de composteurs collectifs en pied d'immeubles permet de la même façon de réduire les déchets à la source. La démarche est accompagnée par Toulouse Métropole dans la mesure où :

  • le composteurs est installé sur le domaine privé avec l'accord du gestionnaire
  • les utilisiteurs disposent de matières de jardin
  • des référents peuvent être identifiés parmi les utilisateurs

 


Le compostage en jardins publics

À titre expérimental, des composteurs sont installés dans des jardins toulousains : Jardin des Plantes, Jardin du Grand-Rond et Jardin Royal.

Il s'agit d'une alternative pour les riverains de ces jardins qui ne disposent pas d'espaces verts en bas de leur immeuble.

Le principe est simple : après inscription, Toulouse Métropole propose la remise d'un bioseau (petit contenant destiné à faciliter les apports des déchets de cuisine) et des conseils pratiques pour bien composter. Des temps d'échanges et d'informations sont proposés tout le long du processus. Une fois le compost arrivé à maturation, les inscrits sont invités à venir récupérer du compost.
Vous êtes riverains de ces jardins et intéressé par la démarche, n'hésitez pas à prendre contact par mail ou téléphone au 05 61 22 22 22.

 


Plus d'informations sur l'action de Toulouse Métropole en faveur de la réduction des déchets à la source, cliquez ici.