Toulouse voit rose en octobre

Octobre Rose est le mois consacré mondialement à la lutte contre le cancer du sein. Retrouvez les temps forts à Toulouse.

"Octobre Rose" est le mois consacré mondialement à la lutte contre le cancer du sein. DOC 31, en charge du programme national de dépistage organisé des cancers pour la Haute-Garonne, met en place une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation. Pour informer les femmes de manière simple, claire et scientifiquement valide afin qu’elles puissent, en toute connaissance de cause, faire le choix d’entrer dans le dépistage dès 50 ans. 
Retrouvez les temps forts d'Octobre Rose à toulouse. 

Mardi 3 octobre

  • Arrivée en vélo de l'association chambérienne 4S pour Sport, Santé, Solidarité, Savoie escortée par l'association "La Vie Après"
  • à 19h, conférence sur le thème "Cancer et retour au travail" animée par le Dr Hérin en collaboration avec l’association "La Vie Après". Entrée libre dans la mesure des places disponibles

Vendredi 6 octobre

  • Défi des 12 étages à la CPAM
    Cette manifestation sportive consistait à gravir, en courant ou en marchant, les 12 étages sans s'arrêter, reliant le parvis de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie jusqu'au toit de cet immeuble de grande hauteur. 

Dimanche 8 octobre


3e course "Je me ligue contre le cancer du sein" organisée par la Ligue contre le cancer 31.

Base de loisirs des Argoulets

Avec près de mille participants, l’édition 2016 avait permis de récolter 11 000 €.
Cette année, l'objectif est d'accueillir 1 500 participants et collecter 15 000 € pour continuer à financer des projets de recherche contre le cancer du sein et d’aide aux malades de Haute-Garonne.

Au programme : courses de 5 et 10 km pour les adultes, course de 1km pour les enfants et épreuve pédestre mixte de 5 km, tombola, animations.

Programme et bulletin d'inscription à télécharger (format pdf)
Plus d'infos sur le site de la Ligue contre le cancer 31


Mercredi 11 octobre

  • 2e Journée sur le thème "La vie après" pour les patientes et anciennes patientes à l'Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Oncopole.
    14 atliers détente et bien-être, des conférences, une table ronde "maladie chronique et travail", un forum des associations. Plus d'infos.

Du 17 octobre au 3 novembre. Exposition photos "Les vies dansent"

Affiche expo photo

Photographies de Sandra Bossis et maquillage de Claire Ogrodowski. 
Proposée par l'association toulousaine "La Vie Après"  et D.O.C.31

 

Jeudi 19 octobre à 18h30.
Conférence sur le thème "Cancer et travail" 
pour présenter les résultats de l'enquête de l'association "La Vie Après" avec Audrey Ginisty, Psychologue en oncologie

 

Exposition et conférence à l'Espace diversités laïcité - 38 rue d'Aubuisson

 

Exposition à découvrir également à la Maison de la citoyenneté Rive Gauche, 20 place Jean Diebold jusqu'au 31 octobre 2017. 


Samedi 21 octobre


de 14h à 18h. Après-midi de sensibilisation sur le cancer du sein organisé par le conseil citoyen de Reynerie-Mirail Université et DOC31.

Parc du château de la Reynerie

  • Parcours de santé à la portée de toutes et tous
  • Découverte d'un jardin extraordinaire
  • Stands d'information et de prévention avec DOC 31  et la CPAM
  • Animations sportives et musicales 

 


Vendredi 27 octobre

  • Journée d'études DOC 31 / Université intitulée "Regards croisés universitaires-professionnels. La prévention des cancers : enjeux et perspectives". Plus d'infos