Fêtons plus, risquons moins

Le dispositif de prévention et de réduction des risques "Fêtons Plus, Risquons Moins" est présent, depuis le 8 septembre jusqu’au 15 octobre place Saint Pierre et rue Gabriel- éri pour informer, orienter et proposer du matériel pour une fête à moindre risque.

Des professionnels de la prévention(1) vont à la rencontre des groupes rassemblés place Saint-Pierre, haut lieu de la tradition festive étudiante. Ce dipositif s'étend  rue Gabriel-Péri dans le centre-ville et sur des évenements plus ponctuels comme le festival  Rio Loco à la prairie des Filtres.

Des professionnels formés

Éducateurs, infirmiers, animateurs… les profils des intervenants de "Fêtons plus, risquons moins" sont divers. Ils ont pour point commun d'être des spécialistes formés aux techniques de prévention. Parce que ce sont des professionnels, leur travail est détaché de toute considération morale. Les problèmes liés à la consommation d'alcool ou de drogue existent ; il s'agit ici de limiter autant que possible les risques pris par les consommateurs eux-mêmes et ceux qu'ils font courir aux autres. Les associations engagées dans le dispositif ont également des champs d'actions multiples. C'est la diversité de ces compétences rassemblées qui permet d'intervenir sur des problématiques variées et auprès de publics spécifiques.

Pour des publics et des problématiques variés

Préservatifs masculins et féminins, éthylotests, kits d'injection ou bouchons d'oreilles, le matériel mis à la disposition du public couvre l'ensemble des champs des conduites à risque. Mais au delà du matériel, c'est bien de sensibilisation, d'information et d'écoute qu'il s'agit. Éviter à un buveur occasionnel de rentrer seul et ivre, fournir une seringue propre pour éviter la transmission de maladies, expliquer comment utiliser un préservatif féminin, informer les consommateurs comme leur entourage, orienter vers les structures compétentes celui ou celle qui veut « décrocher », ce sont les missions de "Fêtons plus, risquons moins".

(1) Ce dispositif  porté par la Ville de Toulouse, soutenu par la Préfecture de Haute-Garonne et l'Agence Régionale de Santé (ARS) et mis en œuvre par 7 associations (Act-up Sud-Ouest, A.D.D.I.C.T, A.R.P.A.D.E, Avant-Mardi, Avenir Santé, Clémence Isaure et la Ligue contre le cancer) 


Actions septembre 2016 

Fêtons plus Risquons moins sera présent dès le 8 septembre jusqu’au 15 octobre place Saint Pierre et rue Gabriel Péri pour informer, orienter et proposer du matériel pour une fête à moindre risque.
 


Retour en chiffres : prévention et réduction des risques pendant l'Euro 2016

fetons plus risquons moins

Le plan d’action de prévention et de réduction des risques mis en place pendant l’Euro 2016 pour lutter contre les alcoolisations excessives et relayer des messages en nutrition a connu un franc succès auprès des supporters étrangers et des toulousain-e-s. En  chiffres :
44 actions de prévention réalisées sur 19 jours
 25 000 passages sur les dispositifs
21 456 bouteilles d’eau
6 000 flyers et 640 kgs de tomates cerises distribués.
Ces actions ont mobilisé plus de 40 personnes (associations spécialisées, volontaires européens, services civiques) lors des matchs à Toulouse. 

 


Pour en savoir plus

Fêtons plus, risquons moinsCette opération fait partie du Plan municipal de santé. Plus d'infos.

 

Téléchargez les flyers présentant le dispositif (format. pdf)

 

Vous pouvez écrire un courriel  pour plus d'informations.

Article mis à jour le 20/09/2016