Alerte à la rougeole

Une vague d'épidémie de rougeole sévit actuellement en Europe. La France n'est pas épargnée et des cas sont signalés dans la région Occitanie. Le centre de vaccination municipal est à la disposition des Toulousains pour vérifier et/ou mettre à jour cette vaccination.

Une vague d'épidémie de rougeole sévit actuellement en Europe. La France n'est pas épargnée : on compte déjà 2 cas d’encéphalite post-rougeoleuse et 7 pneumopathies graves dues à ce virus depuis le début de l’année sur le territoire.

La rougeole étant très contagieuse, on craint une recrudescence de la maladie au cours du printemps notamment dans les régions où la couverture vaccinale à deux doses n'est pas bonne ; c'est le cas en Occitanie où la majorité des cas sont survenus dans l'agglomération toulousaine chez des personnes non vaccinées.

Que faire ?

Vérifiez votre protection contre la rougeole ainsi que celle de vos enfants : dès l'âge de18 mois les enfants doivent avoir reçu deux doses de vaccin trivalent (qui protège également contre la rubéole et les oreillons).

Les personnes nées après 1980 doivent avoir reçu deux doses et certains professionnels (santé, travail au contact d'enfant) nés avant 1980, une dose s'ils n'ont pas eu la maladie.

Consultez votre médecin si vous avez un doute.

Le centre de vaccination municipal est aussi à la disposition des Toulousains pour vérifier et/ou mettre à jour cette vaccination.
La vaccination de tous protège les plus fragiles, notamment les bébés qui n'ont pas encore l'âge d'être vaccinés.

En savoir + sur la vaccination courante