Défibrillateurs cardiaques

Parce que 50 000 personnes meurent chaque année en France d'un arrêt cardiaque et parce qu'un grand nombre de victimes d'accident cardiaque pourrait être sauvé par une défibrillation cardiaque précoce (dans les 5 premières minutes), la Ville de Toulouse a déployé dans la commune des défibrillateurs automatisés, facilement utilisables même si on n'est pas médecin ou infirmier.

La Ville de Toulouse a équipé de 55 appareils les principaux établissements municipaux recevant du public en complément des équipements déjà présents dans les piscines. Les agents municipaux travaillant dans ces services ont bénéficié d'un formation à l'utilisation du défibrillateurs.
10 défibrillateurs (DAE) sont installés dans l'espace public, 4 dans les stations de métro,accessibles au grand public. Enfin la Police municipale dispose de 5 valises mobiles équipées.
 


Liste des défibrillateurs de la mairie de Toulouse

 

 

Afficher le plan en plus grand  dans une nouvelle fenêtre

 


Comment utiliser un défibrillateur ?

 

  • C'est simple et sans danger.
  • Il suffit de suivre les indications délivrées par l'appareil, grâce aux commandes vocales de l'appareil
  • Des schémas figurent sur l'appareil et sur les électrodes pour faciliter leur utilisation

 

Pour en savoir plus sur les gestes de premier secours et d'utilisation d'un défibrillateur cardiaque : consultez la plaquette d'information de la Fédération française de cardiologie "1 vie 3 gestes : appeler, masser, défibriller".  

Où se former ?


Tout citoyen est invité à se former aux gestes qui sauvent.
Pour tout renseignement sur les formations, contacter l'association de cardiologie Midi-Pyrénées ou les organismes de formation locaux  (liste auprès de la Préfecture de la Haute-Garonne). 


Pour en savoir plus :


>> Télécharger la plaquette éditée par la mairie (pdf)

(carte et liste des défibrillateurs, mode d'emploi ...)