Projet culturel de territoire à Empalot
Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, président de Toulouse Métropole a lancé lundi 29 mai 2017, la démarche Culture - Politique de la Ville autour de la démolition, prévue en 2018, de l’immeuble du 19 rue de Cannes, à Empalot, en collaboration avec le bailleur social Toulouse Métropole Habitat et l’aménageur Oppidéa. 

Quartier identifié prioritaire par le Contrat de Ville, Empalot va s’enrichir de ce projet culturel de territoire qui a vocation à fédérer le plus grand nombre d’habitants et à favoriser leur accès à la culture. Cette initiative participative s'articule autour de la démolition, prévue en 2018, de l’immeuble du 19 rue de Cannes, à Empalot.

Dans des logements mis à disposition par Toulouse Métropole Habitat, le rez-de-chaussée du 19 rue de Cannes se transformera en lieu de fabrique éphémère où se côtoieront des ateliers culturels, des résidences d’artistes, des performances artistiques, des expositions et des œuvres collectives.  

Les lauréats de l’appel à projets 

Au terme d’un appel à projets, 5 lauréats ont été sélectionnés pour investir le 19 rue de Cannes et inviter les publics à participer à ce projet culturel de territoire. 

- Le Petit Cow-Boy, pour Soudure 
- Les 198 Os, Camille 
- Les Cubiténistes, Foule
- Cap Nomade, Murmures au 19 
- AVEC, Regards croisés sur Cannes

Deux temps forts 

Ce projet cuturel d’une durée de 18 mois, se traduit par un programme d’actions qui connaîtra deux temps forts avec un événement festif le 1er juillet et Les Journées du patrimoine en septembre. 

lancement projet culturel rue de Cannes le 29 mai 2017

Lancement du projet culturel de territoire lundi 29 mai 2017


Pour aller plus loin

Ce projet s'inscrit dans le Contrat de Ville de Toulouse Métropole 2015-2020, volet Culture

Toulouse Métropole Habitat
Aménageur Oppidéa