Journée du maire dans les quartiers Pont des Demoiselles, Montaudran, La Terrasse, Malepère

Mercredi 26 avril, Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, s'est rendu dans les quartiers du Pont des Demoiselles - Montaudran - La Terrasse - Malepère, accompagné de Émilion Esnault, maire de quartier. 

 

Au programme

10h. Inauguration de la liaison entre l'avenue de Lespinet et le boulevard de la Méditerranée, dénommée "rue du Général Joseph Guillaut" et "rond-point Raymonde Borios"  

Photo inauguration

 

En présence de Jean-Michel Lattes, adjoint chargé des déplacements et Jean-Baptiste de Scoraille, conseiller municipal délégué à la mémoire et au monde combattant.

 

Cette nouvelle liaison entre deux artères importantes facilitera les conditions de circulation dans le quartier de Montaudran.  

 

 

 

rond point

Cette nouvelle voie comprend une rue dénominée Général Joseph Guillaut, héros de la Résistance, et un rond-point baptisé Raymonde Borios (photo), conseillère municipale de Toulouse. Décédée à l'âge de 93 ans en 2016, elle fut conseillère municipale  de 1983 à 1989 chargés de l'occupation du domaine public par les terrasses de cafés et de restaurants et de 1989 à 1995 chargée des relations avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration.

La plaque de la rue du Général Joseph Guillaut sera dévoilée en présence des représentants de sa famille. Marqué par son engagement aux côtés du Général de Lattre en novembre 1942 et connu et recherché en raison de ses activités résistantes, Joseph Guillaut devint chef de l'Organisation de Résistance de l'Armée pour la région Languedoc-Roussillon. Il a été arrêté et emprisonné à la prison Saint-Michel avant d'être fusillé le 27 juin 1944.

 

11h30. Rencontre avec les commerçants de Montaudran

rencontre avec des commerçants  rencontre avec des commerçnats, boulangerie

 

15h. Rencontre avec la P.M.E Corima Technologies

Jean-Luc Moudenc et Émilion Esnault ont  visité, au 12 de l'avenue Didier Daurat, le site qui va prochainement accueillir la P.M.E. Corima Technologies, spécialiste international dans les pièces et outillages électroformés. Il y a rencontré Vincent Belorgeot, son président.

 

16h. Pose de la première pierre du centre commercial Gonin

en présence d’Annette Laigneau, adjointe chargée de l’urbanisme, de Jean-Jacques Bolzan, et Jean-Luc Lagleize adjoint chargé des cœurs de quartiers et commerces de proximité.

 

 

17h30. Rencontre avec les commerçants de l'Ormeau

 

 


Le quartier en chiffres 

Le quartier 5.1 s'étend sur 980 ha. enregistrant une double augmentation à la fois démographique et de son parc de logemets sur la période 2007/12.
Il compte :
27 202 habitants* dont 21.8 % de moins de 20 ans et 14,7 % de 65 ans ou plus
15 014 logements* avec un solde de  1817 logements entre 2007 et 2012
157  arrêts de bus
12 vélo stations
15 structures petite enfance
6 écoles maternelles, 5 élémentaires

*Recensement Insee 2012


Pour aller plus loin

En complément des nombreux déplacements qu’il effectue chaque semaine dans le cadre de son mandat, Jean-Luc Moudenc organise régulièrement ces Journées de quartier qui renforcent sa présence sur le terrain, au plus proche des préoccupations des citoyens. Retrouvez les comptes-rendus des dernières visites de quartier.

29 mars 2017. Journée du maire dans les quartiers Saint-Simon - Lafourguette
1er février 2017. Journée du maire dans les quartiers Fontaine-Bayonne - Cartoucherie
18 janvier 2017. Journée du maire dans les quartiers Bonnefoy et Marengo
4 janvier 2017. Visites des quartiers 2.3 et 1.1