Accessibilité de Toulouse : on fait le point

Pour que la ville soit accessible à tous, les chantiers se poursuivent notamment grâce aux nouvelles technologies. Site internet de la ville accessible à tous, plateforme pour contacter les services de la mairie pour les personnes sourdes et malentendante, kit auditif d’accueil sont d’ores et déjà en place.

Les priorités des deux ans à venir, pour les établissements accueillant du public sont aussi définies dans l'agenda pour l’accessibilité programmé jusqu’en 2025.

Pour que la ville soit accessible à tous, dans les transports, les bâtiments et les services, la Mairie de Toulouse travaille à plusieurs chantiers.

L’enjeu est de taille : une ville accessible est indispensable pour 12 % de la population, nécessaire pour 40 % et confortable pour 100 % des usagers !

La ville travaille en concertation avec les associations représentant les personnes en situation de handicap, et les seniors membres de la Commission communale Accessibilité Pour Tous, pour améliorer toujours davantage l'accessibilité des bâtiments publics.

FACIL’iti sur Toulouse.fr : un site internet accessible à tous

Le site internet de la ville de Toulouse, toulouse.fr vient de se doter d’une nouvelle fonctionnalité, FACIL’iti pour rendre le site plus accessible et l’accès à la lecture de ses contenus plus confortable, notamment pour les personnes âgées ou porteuses de 11 formes de handicap. Le monde numérique vraiment ouvert à tous !
 En savoir +

Une plateforme  pour contacter les services de la mairie  pour les personnes sourdes et malentendantes

Avec TOULOUSE Connect, la Mairie de Toulouse a mis en place un service gratuit
destiné aux personnes sourdes ou malentendantes pour qu’elles puissent contacter
certains services de la Mairie (Allô Toulouse le Dossier Unique interactif, l’Etat-Civil, …) depuis chez eux via leur ordinateur grâce à une plateforme d’interprétation en Langues des Signes Française (LSF) ou de Transcription en Temps Réel de la Parole (TTRP).
En savoir +

Un kit auditif d’accueil

la Mairie de Toulouse a investi dans un dispositif ; un kit auditif d'accueil. En plus d’une boucle à induction magnétique (BIM) qui permet aux personnes malentendantes appareillées de suivre les conversations, il dispose d'un amplificateur qui permet également de répondre aux besoins des personnes malentendantes non appareillées.

Un agenda pour l’accessibilité programmé jusqu’en 2025

Pour la mise en accessibilité des établissements recevant du public (ERP), la mairie travaille en étroite collaboration avec tous les acteurs concernés. Compte tenu de l'importance du patrimoine municipal toulousain (619 ERP concernés, 70 accessibles, 619 non accessibles), un échelonnement des travaux est prévu. L’Agenda d'Accessibilité Programmée  (Ad'AP) de patrimoine est organisé sur trois périodes de 3 ans, établis pour la période 2017-2025 et pour un budget de 46 millions d’euros.

Pour la première période, de 2017 à 2019, la priorité est donnée aux établissements accueillant des enfants mais également les mairies de quartier, le Musée des Augustins et la salle des Illustres au Capitole.

Enfin le centre culturel des Mazades, le Palais des Sports, le centre de loisirs Petit Capitole et le Musée de l’affiche de Toulouse (Matou) font parti des projets emblématiques retenus pour la période 2017-2019.

En savoir +

Aller + loin

La rubrique Handicap et accessibilité sur toulouse.fr