jeudi 19 avril Du rugby en Algérie : le sport, passerelle identitaire ?
L'Espace Diversités Laïcité propose une soirée débat autour du documentaire « Du rugby en Algérie » et de la question : Le sport, passerelle identitaire ? En présence du réalisateur Clément Debeir et de l'équipe de production. 

Projection-débat

« Du rugby en Algérie » est une aventure humaine. Une épopée à la « Rasta Rockett » qui nous plonge au coeur de la bagarre que mène un groupe de rugbymen, joueurs et anciens joueurs, purs produits de l’Ovalie à la française, pour implanter le rugby en Algérie.

Français et algériens, cette quête rugbystique rapproche leurs deux mondes. Dans le sillage de leur folle entreprise, entamée il y a 10 ans, résonne l’écho de leurs histoires familiales, mêlées à celles de leurs deux pays. Parfois communes, parfois antagonistes. Motivation sportive, envie de transmettre leur passion, de s’ancrer dans le pays de leurs ancêtres… Pour eux, le rugby est aussi un moyen de lier les cultures qui forgent leur identité : rugbyman, français et algérien.

> « Du rugby en Algérie » (52 min.) est est une co-production SapienSapienS, France 3 Occitanie, avec le soutien de la Région Occitanie et du CNC. 

… en présence du réalisateur Clément Debeir et de l’équipe de production

Avec « Du rugby en Algérie », Clément Debeir a souhaité « partager la réalité vécue par les double-nationaux en France, en s’intéressant au cas, forcément particulier, des rugbymen franco-algériens. Pour la plupart nés en France, ils doivent faire face aux regards suspicieux de leurs compatriotes, d’un côté comme de l’autre de la Méditerranée. En portant le rugby sur la terre de leurs ancêtres, ces rugbymen ont choisi de partir sur les traces de leurs aïeux, cheminant entre les deux pays. Et nous prouvant ainsi que la nationalité et l’appartenance culturelle ne sont pas des concepts abstraits mais relèvent avant tout d’une réalité intime ».

> Directeur de l’image de l’agence de production multimédia SapienSapienS dont il est co-fondateur, réalisateur de documentaires et de webdocumentaires, Clément Debeir s’intéresse aux nouvelles formes d’écritures, toujours pour raconter des histoires humaines.


 

En pratique

Jeudi 19 avril 2018 à 20h30
Espace diversités laïcité 
- 38, rue d'Aubuisson - métro ligne A et B station Jean-Jaurès et ligne B station François-Verdier. Suivre l'Espace diversités laïcité sur le site Toulouse contre les discriminations

< Télécharger la présentation (format pdf)