Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

À l'occasion de Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, de nombreux événements sont programmés dans toute la ville jusqu'au 9 décembre.

Carrefour - rencontre

Vendredi 25 novembre, Square Charles de Gaulle, de 10h à 18h
Depuis quatre ans, le carrefour-rencontre square Charles-de-Gaulle propose, en lien des partenaires associatifs et institutionnels, un accueil et des renseignements sur les démarches et les dispositifs en faveur des femmes victimes de violence.
Présence des associations et institutions engagées dans l'élimination des violences à l'égard des femmes, à travers l'accueil, l'accompagnement, l'hébergement, la protection, la sécurité, la santé, la prévention, la justice et l'accès aux droits des femmes victimes.

 


Exposition, jusqu'au 3 décembre

"En chemin elle rencontre"

Cette exposition repose sur la bande dessinée éponyme "En chemin elle rencontre", en 3 volumes des éditions Des ronds dans l'O. L’idée ? Imaginer et représenter la souffrance des victimes de violences conjugales.

Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage et l’exposition bénéficient du soutien d'Amnesty International.


Rendez-vous et plus d'infos à l'Espace diversité laïcité - 38, rue d'Aubuisson (métro Jean-Jaurès ou François Verdier).

 

 


Films et débats


Présentation du projet CARVE

mardi 29 novembre à 18h

Présentation d'un outil de détection des violences faites aux femmes en entreprise.
À travers des outils spécifiques et des vidéos, l’association Face Grand Toulouse présente le projet européen Companies Against gendeR ViolencE (CARVE). Il vise à impliquer les entreprises dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Espace diversité laïcité - 38, rue d'Aubuisson (métro Jean-Jaurès ou François Verdier).


Rencontre littéraire

mercredi 30 novembre à 18h
Rencontre littéraire avec Aouda Azzemou, auteure de Tais-toi, t'es une fille (2016, édition Edilivre)
 Espace diversité laïcité - 38, rue d'Aubuisson (métro Jean-Jaurès ou François Verdier).


Théâtre - débat

vendredi 9 décembre à 19h
Pour l’amour de ma fille. Pièce de théâtre mise en scène et jouée par les adhérentes de l’association Bell’Arc en ciel, adaptée du livre de Aouda Azzemou Tais toi tu es une fille.
Débat animé par l’association Bell’Arc en ciel.
Centre culturel Henri-Desbals - 128, rue Henri-Desbals (métro Bagatelle).


25 novembre : Journée internationale

Le 25 novembre 1960, en République dominicaine, les trois sœurs Mirabal, opposantes politiques furent sauvagement assassinées sur les ordres du chef de l'état Rafael Trujillo (1930-1961).
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Elle invite les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l'opinion au problème.  + d'infos


Plus d'informations


Téléchargez le programme 2016 de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et des événements associés, format .pdf